Les paysages autour de Guémar (p 1)
   


 


 

En été, les cours d’eau, la Fecht et plus loin l’Ill qui serpentent autour de notre village coulent paisiblement dans leur lit. Leur niveau est au plus bas: c’est l’étiage.

 

         Dans les vastes prairies, l’herbe est haute, et des magnifiques fleurs de toutes les couleurs attirent les abeilles. C’est le temps de faire les foins alors que le village vit paisiblement sous une chaleur étouffante.

 

La nappe phréatique est en contact avec nos rivières ; il faut la préserver en évitant de polluer  nos cours d’eau.

 

 

En automne lorsqu’il y a de fortes pluies et au printemps où s’ajoute la fonte des neiges, nos cours d’eau sont fréquemment en crue.

 

Les prairies sont inondées mais le village vit au sec grâce à la digue qui le protège. Ces inondations permettent la recharge de la nappe phréatique car l’eau s’infiltre lentement dans le sol.
 


  Le courlis


 
   

Les courlis sont des oiseaux qui nichent dans les prés, c’est pour ça qu’il faut arrêter de labourer les prairies et de les remplacer par des cultures céréalières de prairie. Le nombre de  Courlis a diminué parce que ces près de fauche ont trop reculé. En 1978 il y avait 12000 hectares de prairie maintenant il en reste moins de 2900 hectares.

 

LE  COURLIS EST EN DANGER !!!

 

Source et images: ARIENA
(Association régionale pour l'initiation à la nature et à l'environnement en Alsace)
 

1 - 2 - Menu                Retour

Copyright © 2003 École primaire "Les Roseaux" Guémar.
      Tous droits réservés. Toute reproduction interdite sans autorisation préalable.