Le spectacle de la "Cicadelle"  

     
Mardi 4 mars, la Compagnie La Cicadelle est venue nous présenter son spectacle « Le village des Trézeureux ».

           
   

 

    

Voici l’histoire racontée par les grands :

 

Il y avait le village des Trézeureux où les gens s’aimaient bien. Les maisons étaient multicolores. Les Trézeureux s’amusaient beaucoup. Ils jouaient à cache-cache et ils se faisaient des blagues. Il y avait aussi Bisquebisque, le sorcier, qui habitait dans sa maison à côté du village des Trézeureux. Il se fâchait tout le temps car les Trèzeureux étaient toujours heureux.

Chaque année, les Trézeureux faisaient un gâteau d’anniversaire par Bisquebisque. Mais ils avaient oublié son anniversaire. Bisquebisque était très fâché. Alors il a jeté un mauvais sort. Il a transformé le village des Trézeureux en village des malheureux. Le soleil était caché derrière un gros nuage. Il n’y avait plus de couleurs dans le village.

Le magicien nous a alors aidés à chercher les couleurs. On a soufflé tous ensemble sur le nuage. Il est retourné chez Bisquebisque. Quand il a soufflé sur le nuage, la pluie est tombée sur lui. On a aidé le magicien à chercher les couleurs. Il est parti au pays de l’arc-en-ciel. Il est arrivé au pays des triangles oranges. Il a essayé de chercher du bleu. Il a vu des fruits ronds et bleus dans un palmier orange. Le magicien a secoué l’arbre et tout est tombé sur lui. Il a goûté un fruit. C’était pas bon car c’était en peinture. Il a ramené le fruit. Il a vu un tunnel et il est passé. Il a patiné car il y avait de la glace. Il est rentré dans un igloo. Il y avait un château. C’était le pays des carrés verts. Il a cherché le triangle rouge. Il a pris le triangle rouge. Il a vu un trou et il a sauté dedans. Il est tombé. Avec sa baguette magique, il a fait un parapluie. Il a atterri dans le pays des ronds violets. Il est passé sur un tronc. Il a vu des fleurs. Il a voulu cueillir la fleur jaune. Il a tiré un pétale jaune en forme de rectangle.

 Il est retourné au pays des Trézeureux. Avec le magicien on a rajouté des couleurs. On a appris une formule magique. On a utilisé des foulards. Avec des foulards jaunes et bleus, on a fait du vert. Avec des foulards jaunes et rouges, on a fait du orange. Avec des foulards bleus et rouges, on a fait du violet. Le magicien a remis les couleurs dans le village des Trézeureux. Il a aussi préparé la table avec le gâteau d’anniversaire pour Bisquebisque. On a chanté une chanson aux Trézeureux pour qu’ils deviennent de nouveau heureux. Après, ils ont fêté l’anniversaire de Bisquebisque. On a soufflé les bougies avec eux. Et puis ils ont dansé.

  


Et maintenant, la même histoire racontée par les moyens : 

C’est l’histoire du village des Trézeureux. Ce village avait plein de couleurs. Il y avait un sorcier qui habitait une maison pleine de chauve-souris. Le sorcier a rendu le village tout gris parce qu’on avait oublié son anniversaire. Tout le monde était de mauvaise humeur.

On a soufflé sur le nuage et la pluie est tombée sur le sorcier. Le magicien veut retrouver les couleurs. Il est allé au pays de l’arc-en-ciel. Dans la région des triangles oranges, il a trouvé des fruits bleus. Dans la région des carrés verts, il a trouvé des triangles rouges. Dans la région des ronds violets, il a trouvé des pétales jaunes.

Mais il faut plus de couleurs. En mélangeant le bleu et le rouge, ça a fait du violet. En prenant du bleu et du jaune, ça a fait du vert. En prenant le rouge et le jaune, ça a fait de l’orange. Le magicien a alors remis toutes les couleurs en place. Pour réveiller les habitants, on a chanté une chanson gaie.

Il a posé une table avec des décorations et un gâteau d’anniversaire pour le sorcier. On a soufflé les bougies et tout le monde était content même le sorcier qui a promis d’être gentil.
 


Et pour finir, les mots des petits : 

·      Il a fait plein de musique et on a chanté. Le village des Zeureux est devenu très malheureux.
·
      On a soufflé le nuage avec le monsieur et les enfants. Il est allé sur le sorcier et on a fait tomber la pluie.
·
      Il a fait de la magie pour mélanger les couleurs. Il les a mises dans sa baguette magique.
·
      Le magicien a appelé les enfants qui ont mélangé des tissus.
·
      Les enfants ont joué à cache-cache.
·
      Y avait le monsieur.
·
      Le magicien a cherché et rendu les couleurs.
·
      J’ai vu des couleurs : du rouge, du jaune, du orange.
·
      Le magicien voulait mélanger les couleurs.

 


1 - 2 - Menu

Copyright © 2003 École primaire "Les Roseaux" Guémar.
      Tous droits réservés. Toute reproduction interdite sans autorisation préalable.