A propos de l'ordinateur (2)

       
Deux  points de vues sur la question de l’informatique.

«CONTRES»

«le multimédia, les enfants comprennent mieux et plus rapidement»

«’enthousiasme que peut susciter l’ordinateur doit être quelque peu tempéré.

Une étude menée par M. Jean-François ROUET, chargé de recherche au CNRS, " Laboratoire langage et cognition ", portant sur l’impact psychologique du multimédia, est venu mettre un bémol à certaines idées reçues.

Tout d’abord, il semblerait que la lecture sur écran soit plus lente d’environ 20 à 30% par rapport à une lecture " à plat ", sur un livre par exemple. De plus, dans l’hypothèse d’une activité de recherche d’erreurs (typographiques, syntaxiques, ...), une telle lecture entraînerait des résultats moins satisfaisants.

La lecture sur écran serait également plus fatigante, surtout en cas d’activité prolongée, c’est-à-dire supérieure à dix minutes. Toutefois, il faut préciser qu’à l’heure actuelle, aucune pathologie inhérente à la lecture sur écran n’a pu être décelée.

Enfin, globalement, il a été constaté qu’une lecture sur écran n’entraîne pas de différence de compréhension par rapport à une lecture plus " classique ".

Dans le cas d’une activité de recherche à partir de documents reliés en hypertextes1 , il apparaîtrait que celle-ci demande plus de temps qu'une recherche à partir de textes linéaires. Toutefois, il faut garder à l'esprit que ce type de recherche n'en est qu'à ses débuts, et que, la faculté d'adaptation de l'individu aidant, cette différence de temps pourrait rapidement se réduire.

Enfin, si nous prenons l’exemple des systèmes multimédia d’apprentissage des langues, il semblerait qu’une méthode comprenant des images et du son serait d’un coût cognitif supplémentaire, autrement dit qui nécessite un effort intellectuel plus lourd par rapport à une version sans images ni sons, car ces deux éléments apporteraient une certaine gêne à la compréhension d’un document….»

(Extrait du site : l'utilisation de l'outil informatique aujourd'hui: quelles utilisations possibles ?)

 

« POURS»

 

«...Les élèves qui utilisent régulièrement un ordinateur obtiennent en général de meilleurs résultats dans les matières clés que ceux qui n’ont qu’une expérience limitée de l’informatique ou manquent de confiance pour exécuter des taches élémentaires avec un ordinateur, selon une nouvelle étude de l’OCDE.

...Les élèves qui utilisent un ordinateur depuis plusieurs années ont pour la plupart des résultats supérieurs à la moyenne. En revanche, ceux qui n'ont pas accès à un ordinateur ou n'en utilisent un que depuis peu de temps ont tendance à être en retard par rapport au niveau de leur année d'étude.

….Les élèves utilisent leur ordinateur au foyer pour un large éventail de fonctions, et non pas simplement pour jouer. La moitié des étudiants interrogés indiquent utiliser fréquemment le traitement de texte, ainsi que l’Internet comme outil de recherche. ...»

(Extrait du site officiel de l'OCDE)

                                           

 


        

 

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