Deux points de vues sur la question de l’informatique.
«CONTRES»
«le multimédia, les enfants comprennent mieux et plus rapidement»
«’enthousiasme que peut susciter l’ordinateur doit être quelque peu
tempéré.
Une étude menée par M. Jean-François ROUET, chargé de recherche au
CNRS, " Laboratoire langage et cognition ", portant sur l’impact
psychologique du multimédia, est venu mettre un bémol à certaines
idées reçues.
Tout d’abord, il semblerait que la lecture sur écran soit plus lente
d’environ 20 à 30% par rapport à une lecture " à plat ", sur un
livre par exemple. De plus, dans l’hypothèse d’une activité de
recherche d’erreurs (typographiques, syntaxiques, ...), une telle
lecture entraînerait des résultats moins satisfaisants.
La lecture sur écran serait également plus fatigante, surtout en cas
d’activité prolongée, c’est-à-dire supérieure à dix minutes.
Toutefois, il faut préciser qu’à l’heure actuelle, aucune pathologie
inhérente à la lecture sur écran n’a pu être décelée.
Enfin, globalement, il a été constaté qu’une lecture sur écran
n’entraîne pas de différence de compréhension par rapport à une
lecture plus " classique ".
Dans le cas d’une activité de recherche à partir de documents reliés
en hypertextes1 , il apparaîtrait que celle-ci demande
plus de temps qu'une recherche à partir de textes linéaires.
Toutefois, il faut garder à l'esprit que ce type de recherche n'en
est qu'à ses débuts, et que, la faculté d'adaptation de l'individu
aidant, cette différence de temps pourrait rapidement se réduire.
Enfin, si nous prenons l’exemple des systèmes multimédia
d’apprentissage des langues, il semblerait qu’une méthode comprenant
des images et du son serait d’un coût cognitif supplémentaire,
autrement dit qui nécessite un effort intellectuel plus lourd par
rapport à une version sans images ni sons, car ces deux éléments
apporteraient une certaine gêne à la compréhension d’un document….»
(Extrait du site : l'utilisation de l'outil informatique
aujourd'hui: quelles utilisations possibles ?)
« POURS»
«...Les élèves qui utilisent régulièrement un ordinateur obtiennent
en général de meilleurs résultats dans les matières clés que ceux
qui n’ont qu’une expérience limitée de l’informatique ou manquent de
confiance pour exécuter des taches élémentaires avec un ordinateur,
selon une nouvelle étude de l’OCDE.
...Les élèves qui utilisent un ordinateur depuis plusieurs années
ont pour la plupart des résultats supérieurs à la moyenne. En
revanche, ceux qui n'ont pas accès à un ordinateur ou n'en utilisent
un que depuis peu de temps ont tendance à être en retard par rapport
au niveau de leur année d'étude.
….Les élèves utilisent leur ordinateur au foyer pour un large
éventail de fonctions, et non pas simplement pour jouer. La moitié
des étudiants interrogés indiquent utiliser fréquemment le
traitement de texte, ainsi que l’Internet comme outil de recherche.
...»
(Extrait du site officiel de l'OCDE)
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