Le rugby (p 1)

 
Nous avons profité que la Coupe du Monde de rugby se déroule en France pour nous essayer à ce sport  peu pratiqué dans notre région…Mais revenons presque deux siècles en arrière.
 

L’histoire du rugby

C'est en 1823 que le Rugby fut inventé. Selon la légende, c'est au cours d'un après-midi de jeux que le jeune William Webb Ellis, s'empare du ballon à la main pour aller marquer. Dans une partie de football, l'attitude de l'adolescent de 16 ans paraît plutôt aberrante ou fantasque, mais si l'on souligne que la scène s'est déroulée à l'école de Rugby, ville du centre de l'Angleterre, elle prend une toute autre signification. Cet acte de naissance du rugby reste malgré tout aussi contesté que présent dans l'esprit des « gentlemen » du monde. Toutefois, les Irlandais clament la paternité d'un sport qui descendrait du « cad » tandis que d'autres le présentent comme une évolution de la « soule », autre pratique anglo-saxonne ancestrale.
 

Le but du jeu

Une partie de rugby oppose deux équipes composées de 15 joueurs chacune, jouant loyalement, conformément aux règles et dans un esprit sportif. Il faut marquer le plus de points possible, en portant, passant, bottant et touchant le ballon à terre dans l'en-but adverse. L'équipe marquant le plus grand nombre de points mérite la victoire.

Il y a 3 façons de marquer des points.
 

L’essai : 5  points. Il faut poser la balle dans l’en-but.

On peut le transformer, on  ajoute alors 3 points. 

 


 

  

La pénalité suite à une faute, elle vaut 3 points. Il faut comme pour la transformation faire passer la balle au-dessus de la barre transversale et entre les 2 poteaux des buts.


  


  

Le  drop: C’est un coup de pied après le rebond de la balle, celle-ci doit passer entre les poteaux : 3 points. 


  


  

 

1 - 2 - 3 - 4 - 5     Menu                Retour

Copyright © 2003 École primaire "Les Roseaux" Guémar.
      Tous droits réservés. Toute reproduction interdite sans autorisation préalable.