Le réchauffement climatique... (p 3)

     
 

 


La majeure partie du réchauffement des cinquante dernières années est imputable aux activités humaines.
Le climat pourrait se réchauffer de 1,1°C à 6,4°C d’ici la fin du siècle. Il sera plus instable avec une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des phénomènes climatiques extrêmes tels que vague de chaleur, sécheresse, précipitations provoquant des inondations, etc.
Les effets du changement climatique se font déjà sentir en France et dans le monde.
Les changements climatiques ont déjà et auront des incidences sur la vie des êtres humains, les systèmes écologiques et l’économie dans tous les pays.
Une réduction des émissions de gaz à effet de serre bien supérieure aux objectifs de Kyoto sera nécessaire d’ici la fin du siècle.
Il est possible d’atténuer les impacts du changement climatique: cela demande une action immédiate et de long terme.
      


Nous retenons:
Au fil des années, les températures montent. Les 10 dernières années les plus chaudes se situent toutes à la fin du siècle. Tout au long du siècle dernier, les températures moyennes n’ont cessé d’augmenter. Ce bouleversement climatique augmente le risque de catastrophes; les inondations, les périodes de sécheresse, les températures extrêmes et les phénomènes extrêmes (tornade, tempête…) sont de plus en plus nombreux sur la planète. Certains territoires souffrent du manque d'eau potable, en montagne et aux pôles les glaciers fondent. On appelle se phénomène le réchauffement climatique et ce sont essentiellement les activités humaines qui en sont responsables.


 

1 - 2 - 3    Menu                Retour

Copyright © 2003 École primaire "Les Roseaux" Guémar.
      Tous droits réservés. Toute reproduction interdite sans autorisation préalable.