A la manière de... (p 2) 

  
Le dauphin qui marchait.

 

    Il était une fois un dauphin qui marchait. Tous les autres dauphins étaient impressionnés… Quand le dauphin arriva vers eux, ils se cachèrent derrière les algues.

« N’ayez pas peur, je suis un dauphin comme vous .

- Pourquoi on ne doit pas avoir peur ?

- Parce que je ne suis qu’un dauphin.

- Mais … Mais… Tu marches toi.

- Oui, j’ai appris.

- Tu as appris à marcher ?

- Oui, en lisant trois livres et je les ai mangé. Puis j’ai joué avec le crabe qui m’a dit comment il s'y prenait. Si vous voulez, je pourrai vous apprendre.

- Vraiment? Tu pourrais? Ce serait génial ! Commence tout de suite.»

 

    Mais tous les dauphins virent les pêcheurs arriver et ils crièrent : « Attention, des pêcheurs.» Tout le monde partit et surtout le dauphin qui marchait.

 

    Ils se cacha derrière une pile de rochers. Les pêcheurs étaient très en colère: « Mince ! Nous l’avons raté !» râla l’un d'eux.

« Mais vous n'êtes pas fous, vous voulez pêcher le seul dauphin qui marche , dirent les dauphins.

- Oui, nous voulons le pêcher pour le montrer en spectacle et le directeur du parc d'attractions nous donnera beaucoup d’argent. »
  

    Heureusement, le dauphin avait entendu la conversation. Il se jura de ne plus jamais marcher .Et depuis ce temps là, il n’y a plus de dauphin qui marche.  

 

Jade CM1

 

 

 


    

Le guépard volant.

 

      Nous sommes dans le futur…
 
 
     Ce matin là, un guépard sortit d’un nuage. Mais il n’arriva pas en soucoupe volante... Il volait… Les autres guépards qui ne volaient pas, stupéfaits, dirent: "Incroyable, le dieu guépard."
  
      Mais quand le guépard volant atterrit, ils se cachèrent tous derrière un arbre."N’ayez pas peur, fit le guépard volant, je suis aussi un guépard comme vous.
- Oui, mais toi tu voles…

- Oui, j’ai appris.

- Comment ça! Tu as appris ?

- Oui, j’ai mangé trente aigles royaux en un quart d’heure.

- En un quart d’heure! Quel appétit!

- Je peux vous apprendre.

- Vraiment? Ce serait extraordinaire."
  

      Mais tout à coup, on entendit des terribles "Dzing! Dzing!". Des chasseurs arrivèrent en courant. "Dzing! Dzing! Heureusement aucun coup de laser ne toucha le guépard. Il s’envola. Les chasseurs dirent: "Quelle belle somme nous donnera le directeur du zoo si nous l'attrapons…
 
      Le guépard volant eut alors l’idée de se cacher dans un magasin de jouets au milieu des peluches. Les chasseurs ne le repérèrent ainsi pas et abandonnèrent la recherche.
 
      Le guépard volant jura alors de ne plus jamais voler.

 

Franck CM1

 

 

 

1 - 2 - Menu                Retour

Copyright © 2003 École primaire "Les Roseaux" Guémar.
      Tous droits réservés. Toute reproduction interdite sans autorisation préalable.