Procès verbal de la réunion du Conseil d'Ecole
vendredi 2
juin 2006
Membres présents et excusés:
Personnels
enseignants:
|
Parents
délégués et suppléants: |
WEYER Denis
Directeur |
STUCK Véronique |
GERBER Sophie |
CONREAUX Angélique |
LEDUC-ALBRECHT
Monique |
BERNABEL
Valérie |
WEIBEL Sabine |
HEBINGER
Isabelle |
BRICKERT Denis |
MESSA Claudine |
BIGOT Jean |
STAMILE Sylvia |
WEYER Esther |
MEILLIER
Laurent |
|
THEVENIN
Jean |
KIENTZLER
Brigitte Intervenante |
URBAN Jean |
|
|
Représentants de la Mairie: |
Absents
excusés: |
|
M. L'Inspecteur
de L'Education Nationale |
STAMILE Umberto |
M. Le Maire de
la Ville de Guémar |
PASSENHEIM
Marita |
M. Le Recteur
SCHALL |
MORIS Jocelyne |
VONAU Jeannine
Intervenante en Religion |
|
HEIMING Ursula
Intervenante en Allemand |
|
HERZOG
Françoise ATSEM |
|
CHARDON Jacques
ZIL |
1. Approbation du
Procès-verbal de la réunion du Conseil d'Ecole du 17 mars 2006.
2. Les activités de la fin du 2ème trimestre et du 3ème
trimestre
- 23 mars : Photos scolaires
- 30 mars : La Cicadelle pour la Maternelle et CP/CE1 : spectacle
super, thème présenté : les 5 sens.
- Avril : Sortie du 2ème Journal scolaire de l'année qui
a rapporté environ 1000 €. Merci aux généreux donateurs. Vous pouvez
visiter le site internet de l’école qui est à jour :
www.ecole-guemar.org.
- 16 mai : Sortie au cirque Grüss pour la Maternelle. Durée du
spectacle : ~1h 15. Un supplément de 2€ fut demandé pour la visite
de la ménagerie, surcoût payé par la coopérative scolaire.
- 16 mai : Visite du collège par les CM2.Toujours impressionnant
pour les élèves qui sont pris en charge par la direction du collège.
Ils visitent les bâtiments, font la connaissance du personnel. En
septembre aura lieu une pré-rentrée spécifique pour les 6èmes
.
- 23 mai : Défi lecture CP-CE1 autour de 8 ateliers. Bon
déroulement.
L’objectif pédagogique du défi est de permettre aux enfants de
restituer sous forme de jeux ludiques la connaissance qu’ils ont
de 25 livres sélectionnés et étudiés durant l’année scolaire.
- 27 mai : Kermesse de la maternelle qui se déroula dans la cour de
l’école, le matin, par un temps agréable. Bénéfice net : 365 €. Le
stand des plantations (une innovation) remporta un franc succès.
Merci à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre contribuèrent à
la réussite de cette fête.
- 27 mai : Présentation d'instruments de musique par la société
locale de musique « L’Harmonie » sous la houlette du président Mr
URBAN. Bonne qualité de prestation. L’école de musique accueille les
enfants qui savent lire ( niveau CE1 ).
- 2 juin : Défi lecture CM2 . Durée : 2h.
- Prochaines
rencontres défi lecture :
-
le
jeudi 8 juin à Saint-Hippolyte pour les CE2/CM1
-
le
vendredi le 9 juin 2005 à Guémar pour les CE1/CE2,
- le 13 juin à Guémar pour les MS-GS,
-
le 13 juin à Ostheim pour les PS-MS,
- 11 au 16 juin :
Voyage à Préfailles, concerne les CM2. Prix à payer par enfant :
122€ ( montant inchangé depuis plus de 6 ans) Quelques activités
supplémentaires figurent au programme : 4ème séance de
voile, découverte du sentier des douaniers à vélos, intervention
d’un conteur.
- 9 juin : Louftibus. La maternelle assistera à un spectacle vivant
de marionnettes à doigts à Riquewihr.
- Jeudi 22 juin : Passage des épreuves de sécurité routière pour les
CE2/CM1 et les CM2. Il est conseillé d’avoir un vélo en bon état.
- Lundi 26 juin: L’après-midi le maître du CP accueillera les Grands
de la Maternelle. Pendant ce temps les CP retourneront pour une
après-midi en Maternelle.
- Mardi 27 juin: Sortie pêche à la Canardière – Pique-nique –
jeux. Merci d’avance à l’Association de la Canardière .
3. Evaluations
(CM2)
, 3ème trimestre
- en Allemand : l’écrit est fait par Mr Bigot, l’oral qui dure
environ 10mn par élève est réalisé par Mme Heiming. Les résultats
seront transmis aux familles.
- Les enfants auront également dans leurs "bagages " pour la 6ème
le B2I (Brevet Informatique et Internet niv 1) et l'attestation de
sécurité routière de Niv 1.
4. Effectifs de la rentrée 2006/2007.
Nous enregistrons l'inscription de :
- 16 petits dont 3 dérogations. (Elsenheim, Ribeauvillé et
Illhaeusern)
2 enfants de Guémar se sont inscrits dans les villages
environnants…
- 4 arrivées dont 2 en MS / 1 au CP / 1 au CE2
- 21 départs en 6ème sont prévus
La répartition des classes n'est pas encore définitivement arrêtée,
à priori elle devrait être:
Enseignants/Niveaux |
PS |
MS |
GS |
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
2006/2007 |
|
Mme ALBRECHT
LEDUC |
16 |
10 |
|
|
|
|
|
|
26 |
53 (2006)
contre
51 (2005) |
Mme Véronique
STUCK |
|
5 |
22 |
|
|
|
|
|
27 |
Mr BRICKERT |
|
|
|
21 |
|
|
|
|
21 |
86
(2006)
contre
88 (2005) |
Mme WEYER |
|
|
|
|
10 |
11 |
|
|
21 |
Mr WEYER |
|
|
|
|
|
9 |
13 |
|
22 |
Mr BIGOT |
|
|
|
|
|
|
8 |
14 |
22 |
|
16 |
15 |
22 |
21 |
10 |
20 |
21 |
14 |
139 |
|
5. Avenant
au projet d'Ecole 2003-2007.
Le projet d'école qui couvre la période 2003-2007 a été
actualisé.
L’ action annuelle, le voyage scolaire, est renouvelée.
6. Piscine
Pour le paiement de la piscine le principe du forfait est appliqué.
Sachant qu’il y a 30% d’absentéisme, le prix d’entrée d’1€
normalement, revient donc à 1,30€…. !!!
7. Préparation
matérielle de la rentrée.
- E.V.S = Emploi à la Vie Scolaire. Le
ministère a décidé d'engager des E.V.S pour aider les directeurs
dans leur tâches administratives. Les contrats seraient de 10 mois
et s'adresseraient à des demandeurs d'emploi sans qualification. M.
Le Directeur rappelle que les tâches administratives et toutes les
autres qu'il assume demande une qualification… Le temps de travail
serait réparti sur l’année scolaire. La gestion de ce personnel est
imparti aux collèges. L’avenir nous dira si cela se fera.
- Mr le Directeur salue le soutien permanent et l'efficacité des
interventions d'urgence du personnel communal : ex : le panneau
d'affichage vandalisé durant les congés de Pâques a été remplacé
dans la journée. Merci.
- Dans le cadre des préparatifs à la rentrée, Mr le Directeur
propose à Mme Passenheim qu'un tour des bâtiments soit fait avant
les vacances afin de relever toutes les opérations d'entretien à
réaliser durant les congés.
- Ils définiront notamment les 2 salles de classes qui seront rafraîchies
cet été.
- Niveler la surface donnant sur la rampe d’accès à l’entrée sud de la
maternelle pour éviter la formation d’une flaque d’eau lorsqu’il
pleut.
- Elagage des arbres
- Remplacement des pompes défectueuses de la mare : Celle-ci s’atrophie à
la vitesse V
-
Transformation
d'une table en maternelle
Les commandes dans le cadre du budget de fonctionnement (Matériel,
livres) ont été effectuées. Merci à la Ville pour la subvention
exceptionnelle…
Les listes du
matériel personnel nécessaire pour la rentrée seront fournies fin
juin aux enfants. Pour la participation financière de rentrée
demandée aux parents il est proposé de l'augmenter de 1€ à savoir
17 € pour la maternelle et 16 € pour les classes élémentaires, les
fichiers n'étant pas inclus.
8.Propositions et
(ou) questions des représentants de la Commune et des parents
2
journées offertes par la commune aux enfants (public concerné du CE1
à la sixième)
-
Jeudi
13 juillet :course d’orientation sur le ban de la commune.
-
Vendredi 25 août probablement : concours de pêche
avec de simples cannes et sans moulinet.
- Les enfants
peuvent boire de l’eau à la fontaine. Par mesure d’hygiène et dans
le cadre de la lutte contre l’obésité, il est déconseillé d’apporter
des boissons sucrées à l’école.
- Absence prévue
des enseignants : les parents sont informés dès que possible.
Avant de clore la
séance et d’inviter l’ensemble des participants à une collation
offert par la Commune, Mr le Directeur remercie les enseignantes
partantes Sophie et Sabine pour leur implication et leur gaieté et
leur souhaite bonne chance dans leur votre nouvelle affectation.
Guémar le 6 juin 2006
Menu