Procès verbal de la réunion du Conseil d'Ecole
vendredi 2 juin 2006

Membres présents et excusés:

Personnels enseignants:

Parents délégués et suppléants:

WEYER Denis   Directeur

STUCK Véronique

GERBER Sophie

CONREAUX Angélique

LEDUC-ALBRECHT Monique

BERNABEL Valérie

WEIBEL Sabine

HEBINGER Isabelle

BRICKERT Denis

MESSA Claudine

BIGOT Jean

STAMILE Sylvia

WEYER Esther

MEILLIER Laurent

 

THEVENIN Jean

 KIENTZLER Brigitte Intervenante

URBAN Jean

 

 

Représentants de la Mairie:

Absents excusés:

 

M. L'Inspecteur de L'Education Nationale

STAMILE Umberto

M. Le Maire de la Ville de Guémar

 PASSENHEIM Marita

M. Le Recteur SCHALL

 MORIS Jocelyne

VONAU Jeannine  Intervenante en Religion

 

HEIMING Ursula Intervenante en Allemand

 

HERZOG Françoise ATSEM

 

CHARDON Jacques ZIL

Mot de bienvenue :
Salutations à tous et plus spécialement à Mme Véronique STUCK , nommée en maternelle dès la rentrée prochaine.
 

1. Approbation du Procès-verbal de la réunion du Conseil d'Ecole du 17 mars 2006.
 
2. Les activités de la fin du 2ème trimestre et du 3ème trimestre

- 23 mars : Photos scolaires

- 30 mars : La Cicadelle pour la Maternelle et CP/CE1 : spectacle super, thème présenté : les 5 sens.

- Avril : Sortie du 2ème Journal scolaire de l'année qui a rapporté environ 1000 €. Merci aux généreux donateurs. Vous pouvez visiter le site internet de l’école qui est à jour : www.ecole-guemar.org.

- 16 mai : Sortie au cirque Grüss pour la Maternelle. Durée du spectacle : ~1h 15. Un supplément de 2€ fut demandé pour la visite de la ménagerie, surcoût payé par la coopérative scolaire.

- 16 mai : Visite du collège par les CM2.Toujours impressionnant pour les élèves qui sont pris en charge par la direction du collège. Ils visitent les bâtiments, font la connaissance du personnel. En septembre aura lieu une pré-rentrée spécifique pour les 6èmes .

- 23 mai : Défi lecture CP-CE1 autour de 8 ateliers. Bon déroulement.
L’objectif pédagogique du défi est de permettre aux enfants de restituer sous forme de jeux ludiques  la connaissance  qu’ils ont de 25 livres sélectionnés et étudiés durant l’année scolaire.
  
- 27 mai : Kermesse de la maternelle qui se déroula dans la cour de l’école, le matin, par un temps agréable. Bénéfice net : 365 €. Le stand des plantations (une innovation) remporta un franc succès. Merci à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre contribuèrent à la réussite de cette fête.
 
- 27 mai : Présentation d'instruments de musique par la société locale de musique « L’Harmonie » sous la houlette du président Mr URBAN. Bonne qualité de prestation. L’école de musique accueille les enfants qui savent lire ( niveau CE1 ).
 
- 2 juin : Défi lecture CM2 . Durée : 2h.
 
- Prochaines rencontres défi lecture :

   - le jeudi 8 juin à Saint-Hippolyte pour les CE2/CM1
   -
le vendredi le 9 juin 2005 à Guémar pour les CE1/CE2,
   - le 13 juin à Guémar pour les MS-GS,

   -
le 13 juin à Ostheim pour les PS-MS,

- 11 au 16 juin : Voyage à Préfailles, concerne les CM2. Prix à payer par enfant : 122€ ( montant inchangé depuis plus de 6 ans) Quelques activités supplémentaires figurent au programme : 4ème séance de voile, découverte du sentier des douaniers à vélos, intervention d’un conteur.

- 9 juin : Louftibus. La maternelle assistera à un spectacle vivant de marionnettes à doigts à Riquewihr.
   
- Jeudi 22 juin : Passage des épreuves de sécurité routière pour les CE2/CM1 et les CM2. Il est conseillé d’avoir un vélo en bon état.

- Lundi 26 juin: L’après-midi le maître du CP accueillera les Grands de la Maternelle. Pendant ce temps les CP retourneront pour une après-midi en Maternelle.

- Mardi 27 juin: Sortie pêche à la Canardière – Pique-nique – jeux. Merci d’avance à l’Association de la Canardière .

3. Evaluations (CM2) , 3ème trimestre
- en Allemand : l’écrit est fait par Mr Bigot, l’oral qui dure environ 10mn par élève est réalisé par Mme Heiming. Les résultats seront transmis aux familles.
 
- Les enfants auront également dans leurs "bagages " pour la 6ème le B2I (Brevet Informatique et Internet niv 1) et l'attestation de sécurité routière de Niv 1.
 
4. Effectifs de la rentrée 2006/2007.

Nous enregistrons l'inscription de :
- 16 petits dont 3 dérogations. (Elsenheim, Ribeauvillé et Illhaeusern)
  2 enfants de Guémar se sont inscrits dans les villages environnants…
- 4 arrivées dont 2 en MS / 1 au CP / 1 au CE2
- 21 départs en 6ème sont prévus

La répartition des classes n'est pas encore définitivement arrêtée, à priori elle devrait être:

Enseignants/Niveaux

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

2006/2007

 

Mme ALBRECHT LEDUC

16

10

 

 

 

 

 

 

26

53  (2006) contre

51 (2005)

Mme Véronique STUCK

 

5

22

 

 

 

 

 

27

Mr BRICKERT

 

 

 

21

 

 

 

 

21

86     (2006)

contre

88  (2005)

Mme WEYER

 

 

 

 

10

11

 

 

21

Mr WEYER

 

 

 

 

 

9

13

 

22

Mr BIGOT

 

 

 

 

 

 

8

14

22

 

16

15

22

21

10

20

21

14

139

 

5. Avenant au projet d'Ecole 2003-2007.

 Le projet d'école qui couvre la période 2003-2007 a été actualisé.
 L’ action annuelle, le voyage scolaire, est renouvelée.
 
6. Piscine
 

Pour le paiement de la piscine le principe du forfait est appliqué. Sachant qu’il y a 30% d’absentéisme, le prix d’entrée d’1€ normalement, revient donc à 1,30€…. !!!

7. Préparation matérielle de la rentrée.
 
- E.V.S = Emploi à la Vie Scolaire. Le ministère a décidé d'engager des E.V.S pour aider les directeurs dans leur tâches administratives. Les contrats seraient de 10 mois et s'adresseraient à des demandeurs d'emploi sans qualification. M. Le Directeur rappelle que les tâches administratives et toutes les autres qu'il assume demande une qualification… Le temps de travail serait réparti sur l’année scolaire. La gestion de ce personnel est imparti aux collèges. L’avenir nous dira si cela se fera.

- Mr le Directeur salue le soutien permanent et l'efficacité des interventions d'urgence du personnel communal : ex : le panneau d'affichage vandalisé durant les congés de Pâques a été remplacé dans la journée. Merci.
 
- Dans le cadre des préparatifs à la rentrée, Mr le Directeur  propose à Mme Passenheim qu'un tour des bâtiments soit fait avant les vacances afin de relever toutes les opérations d'entretien à réaliser durant les congés.
 - Ils définiront notamment les 2 salles de classes qui seront rafraîchies cet été.
 - Niveler la surface donnant sur la rampe d’accès à l’entrée sud de la maternelle pour éviter la formation d’une flaque d’eau lorsqu’il pleut.
 - Elagage des arbres
 - Remplacement des pompes défectueuses de la mare : Celle-ci s’atrophie à la vitesse V
 - Transformation d'une table en maternelle
 
Les commandes dans le cadre du budget de fonctionnement (Matériel, livres) ont été effectuées. Merci à la Ville pour la subvention exceptionnelle…

Les listes du matériel personnel nécessaire pour la rentrée seront fournies fin juin aux enfants. Pour la participation financière de rentrée demandée aux parents il est proposé de l'augmenter de 1€  à savoir 17 € pour la maternelle et 16 € pour les classes élémentaires, les fichiers n'étant pas inclus. 

8.Propositions et (ou) questions des représentants de la Commune et des parents

2 journées offertes par la commune aux enfants (public concerné du CE1 à la sixième)
-
 Jeudi 13 juillet :course d’orientation sur le ban de la commune.
Vendredi 25 août probablement : concours de pêche avec de simples cannes et sans moulinet. 

- Les enfants peuvent boire de l’eau à la fontaine. Par mesure d’hygiène et dans le cadre de la lutte contre l’obésité, il est déconseillé d’apporter des boissons sucrées à l’école. 

- Absence prévue des enseignants : les parents sont informés dès que possible. 

Avant de clore la séance et d’inviter l’ensemble des participants à une collation offert par la Commune, Mr le Directeur remercie les enseignantes partantes Sophie et Sabine pour leur implication et leur gaieté et leur souhaite bonne chance dans leur votre nouvelle affectation.  

                                             Guémar le 6 juin 2006
 

Menu