PROCES-VERBAL du Conseil d’école du vendredi 27 Mai 2003
  

Personnel enseignant :
Mr WEYER Denis, Directeur

KIENTZLER Brigitte

BRICKERT Denis

SERVET Catherine

SCHIFF Marie-Laure

BIGOT Jean

 

Parents délégués et suppléants :
STUCK Véronique

HEBINGER Isabelle

CONREAUX Angélique

SIGWALT Véronique

GROLLEMUND Danielle

MESSA Claudine

STAMILE Sylvia

 

Représentants de la commune :
BOSSERT Philippe

STAMILE Umberto

 

Représentants du culte :
M. Le Recteur SCHALL

Mme BIGOT Hélène

Excusés :
KAM Stéphanie

LANSU Isabelle
HERZOG Françoise

UMDENSTOCK Monique

UMDENSTOCK Charles

VONAU Jeanine

BABE Sandrine

BURGHART Marie-Reine

BIGOT Véronique

Accueil, paroles de bienvenue de M. WEYER et explication concernant le changement de date.

1. Approbation du Procès-verbal de la réunion du Conseil d'Ecole du 28 mars 2003.

 

2. Les activités du 3ème trimestre
- Le 2ème journal scolaire
- Ateliers jeux de société du samedi matin en maternelle
-
Pour les Maternelles et CP-CE1spectacle du 1er avril « Pitou et Compagnie » à l’Espace Culturel du   Parc. 

- La conférence documentaire donnée par la « Cicadelle » le 28 avril pour les classes maternelles et le CP-CE1.
- Pour les CE1-CE2, les CE2-CM1 et les CM2, le 6 mai spectacle « Irrkrutt L’herbe d’Oubli » à l’Espace culturel du Parc de Ribeauvillé.
- Le passage des épreuves de la sécurité routière pour les CE2-CM1 et les CM2 le 16 mai.
- Le 16 mai : intervention de l'infirmière scolaire au ce2-cm1 sur le thème "du respect de l'autre".
- Le 22 Mai : l'arrivée des aquariums avec les tacons pour le lâcher du mardi 10 juin.
- Rencontre d’athlétisme avec la maternelle d’Ostheim le 27 mai.
Il reste d'ici la fin de l'année : 
- Défi lecture:  Le 5 Juin pour les CE2-CM1 et le 13 juin pour le CE1-CE2
- Spectacle de Marionnettes à Ostheim le mardi 17 juin pour la maternelle.


 3. Effectifs de la rentrée 2003/2004.
En 2003-2004 nous aurons:
18 petits,  10 moyens,  14 grands  soit 42 élèves en maternelle   (48 cette année)

21 CP,  13 CE1, 18 CE2,  21 CM1, 18 CM2 soit 91 élèves en élémentaire (90 cette année)

La répartition des classes n'est pas encore arrêtée.

4. Préparation matérielle de la rentrée.

Les traçages dans la cour des Roseaux ont été faits.

La découpe des pièces de l’échiquier sera faite par les ouvriers communaux.
Pour le cadran solaire, nous tenons à remercier M. Balthazard.

Budget exceptionnel 2003 :

Une subvention de 2 x 3000 €  a été accordée par le Conseil Municipal, nous tenons à le remercier. Cette subvention noua a permis:
-  d'acheter pour la cour de la maternelle des balançoires en cours d'installation.
- une plastifieuse de documents.
- du matériel de sport en cours de livraison, notamment des tapis pour la sécurité.

 Un tour des bâtiments sera fait avant les vacances afin de relever toutes les opérations d'entretien à réaliser durant les congés.

Budget de fonctionnement : Nous essayons de dégager une somme afin de pouvoir équiper l'école de dictionnaires.


La  cotisation de rentrée demandée aux parents sera reconduire: à savoir 16 € en maternelle et 15 € pour les classes élémentaires, les fichiers n'étant pas inclus.

Piscine: Nous demanderons 2 créneaux horaires, l'un au 1er trimestre l'autre au 3ème.  Un appel aux parents disponibles pour nous aider à encadrer cette activité est lancé.

 

5. Projet artistique et culturel 2003/2004
Il s'agit de réaliser des œuvres plastiques avec l'aide d'un artiste. Le thème: Un bestiaire imaginaire. Ces œuvres nous permettrons de "décore" l'école avec des créations d'enfants.

Classe concernée le CE1 / CE2 de Mme SERVET avec intervention de Mme WEREY Anne, diplômée des arts décoratifs de Strasbourg.

Modalités de financement : Subventionnement de l’Education Nationale d’un montant maximum de 600 € si le projet est retenu plus d’autres cofinancements. (Ville et Mécène)  Avis favorable du Conseil d’Ecole.

 

6. Projet d’école 2003/2007

Titre du projet :  « Mieux dire, lire, écrire pour comprendre son environnement et notre monde »

Le nouveau projet de 4 ans sera axé sur le travail de la langue, le repérage et les mesures sans négliger  le vivre ensemble.  Un usage plus important de la BCD, un travail au niveau du lexique, la poursuite du journal scolaire et du site internet devrait permettre d'atteindre ces objectifs.

 

7. Présentation du site Internet

M. WEYER présente le site Internet de l’école qui a pour adresse : http://www.ecole-guemar-org

 

La parole est donnée à M. STAMILE  qui confirme le goûter de fin d’année, l’entrée gratuite au Labyrinthus et les deux journées « découverte » des vacances d’été.

 

En conclusion, M. WEYER remercie tous les membres présents et clôture la séance.

 

 

            Le Directeur,                                                   Le secrétaire de la séance,

             D.WEYER                                                        D. BRICKERT             

 

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