Procès-verbal du Conseil d'Ecole
du
17 mars 2006
   

Accueil : Mot de bienvenue par M. Le Directeur Denis Weyer

   Membres présents et excusés:

Personnels enseignants:

Parents délégués et suppléants:

WEYER Denis   Directeur

STUCK Véronique

LEDUC-ALBRECHT Monique

CONREAUX Angélique

WEIBEL Sabine

BERNABEL Valérie

BRICKERT Denis

HEBINGER Isabelle

BIGOT Jean

MESSA Claudine

WEYER Esther

STAMILE Sylvia

HEIMING Ursula Intervenante en Allemand

MEILLIER Laurent

BURGET Nathalie Intervenante du RASED

THEVENIN Jean

KIENTZLER Brigitte Intervenante

URBAN Jean

 

BIGOT Véronique

 

 

Représentants de la Mairie:

Absents excusés:

M. le Maire de la ville de Guémar

M. L'Inspecteur de L'Education Nationale

STAMILE Umberto

M. Le Recteur SCHALL

PASSENHEIM Marita

GERBER Sophie

 

VONAU Jeannine  Intervenante en Religion

 

MORIS Jocelyne

 

 

 1. Approbation du Procès-verbal de la réunion du Conseil d'Ecole du mois du 4 novembre 2005.
 
2. Compte-rendu des activités scolaires.

Actions pédagogiques:
Depuis début janvier et suite à des évaluations réalisées par Madame Burget en décembre un certain nombre d'actions de soutien ont été entreprises pour permettre à certains élèves de CP de surmonter leurs difficultés face à l’apprentissage de  la lecture.
 Les actions entreprises de 2 ordres.
         - Au niveau du Rased, Mme Burget fait un travail de renforcement au niveau de la discrimination auditive c.a.d entendre un son dans un mot, entendre les rimes dans une poésie…
         - Au niveau de l'école: Dédoublement de la classe les mardi, jeudi et vendredi matin à 8h15 durant une heure. Les CE1 rejoignent un maître rendu disponible par la présence d'un intervenant extérieur (Allemand ou religion dans sa classe) pour un travail de lecture et de français préparé en concertation avec M. Brickert. Durant ce temps Monsieur Brickert peut totalement se consacrer au CP pour un travail intense en lecture.

2 et 3 mars 2006 : Dans le cadre du projet de rénovation de l'enseignement des sciences, tous les élèves du Haut-Rhin de CM1 ont passé une évaluation en Sciences et Technologie.
Les résultats obtenus sont forcément très hétérogènes car les exercices évaluent des savoirs mi-CM1 qui doivent être acquis fin CM2. Les parents auront  prochainement les cahiers d’évaluation.

 
Manifestations ou activités organisées depuis le précédent Conseil d'école:

11 novembre 2005 : A la demande de Monsieur le Maire, les classes élémentaires se sont associées à la cérémonie au monument aux morts.
 
29 novembre  : Intervention réussie de Mademoiselle Marion Dupire-Angel de la Volerie des Aigles sur le thème des rapaces.

3 décembre : Fête de Noël et  Marché de Noël des classes maternelles. L'ensemble des classes élémentaires a eu également le plaisir d'assister à une représentation de ce spectacle en avant première. Bénéfice : 884,98 €
 
17 décembre : Exercice d'évacuation incendie avec les pompiers. Thème : BCD en feu, 3 élèves bloqués.

9 et 10 janvier 2006 : Animation sur les accidents domestiques par M. Levêque, bénévole auprès de la MAIF.

21 janvier : Intervention de Mme Mathery infirmière scolaire du secteur de Ribeauvillé au CE1-CE2 sur le thème de petit déjeuner et  l’équilibre alimentaire .

26 janvier : Visite de la Boulangerie, de la salle des cuissons par la classe de PS-MS. Fabrication de croissants au chocolat. Décoration par les enfants de la vitrine de la boulangerie, thème : le printemps.
   
27 janvier : Sortie à Mulhouse pour le CM2. Ecoute du Philharmonique de Mulhouse au théâtre de la Sinne et visite du musée Electropolis.

3 février : Patinage sur la mare gelée de l'école.

7 février : Vidéo conférence par "La Cicadelle" pour les classes élémentaires
                            - CP/Ce1 et Ce1/Ce2: Que faire pour ma planète? Comment la préserver ?
                            - Ce2/Cm1 et CM2: Le climat sur la planète
 
10 février : Passage de l'hygiène dentaire à la maternelle dans le cadre de la prévention de la carie dentaire. Mise en route du brossage des dents.
 
7 mars : Suite au grand froid, la « cavalcade » se déroula à l’intérieur avec des chants, des danses et se clôtura par un goûter de beignets.

10 mars : Passage du photographe scolaire au CE1/CE2, les autres classes seront prises le 23 mars.       


3. Compte-rendu du 1er et du 2ème cycle de natation

1er cycle : R.A.S,

2ème cycle : nombreuses absences pour maladie avant les vacances de février.

Il serait souhaitable d’attribuer en priorité le 1er et le 3ème trimestres aux élèves du 1er cycle et de donner le 2ème trimestre aux collégiens. Merci aux parents accompagnateurs.
 
4. Entrée en 6ème.

Les fiches liaison École/Famille pour l’admission en classe de 6ème ont été transmises aux familles et nous sont revenues.
Sur les 21 élèves concernés:
- 19 élèves désirent rejoindre le collège « les Ménétriers » de Ribeauvillé,
- 1 élève rejoindrait le collège de Marckolsheim.

- 1 élève rejoindrait un établissement privé : le pensionnat de Ribeauvillé.

17 élèves s'inscrivent pour la demi-pension et 4 élèves optent  pour l'externat.
 
En ce qui concerne l’apprentissage des langues étrangères : 3 possibilités sont offertes: l'anglais, l'allemand et la section "trilingue" appelée maintenant "bilangue"…

Pour cette section "bilangue", la demande est étudiée par une commission à l’issue de laquelle un courrier du principal du collège informera les familles de sa décision.
Facilités d’apprentissage, autonomie, grande capacité de travail et de mémorisation, sens de l’organisation et rapidité sont souhaités…

Les souhaits actuels pour les langues:
11 élèves pour la section "bilangue"
10 élèves "Anglais"
0 élève "Allemand"

 
5. La sécurité à l'école.

21 novembre 2005 : passage de la commission départementale de sécurité.
 
PPMS : samedi 11 mars
2006, un exercice a eu lieu pour le bâtiment des Roseaux. Les enfants comme convenus se sont regroupés à l'étage où les consignes ont été rappelées.
 
6. Les activités du 3ème trimestre
-
30 mars 2006 : vidéo conférence par la Cicadelle. Le thème: le fabuleux voyage de Célestin pour GS/MS/GS/CP/CE1

 
Samedi  8 avril : Inscriptions scolaires :  17élèves sont attendus .
34 écoles du Haut-rhin auront une fermeture de classe alors qu’il y a 77 élèves de plus dans le département. Le seuil minimum à l’école Les Roseaux est de 82 élèves c.a.d s’il y a moins de 82 jeunes, il y a risque de fermeture d’une classe. 
 
-  Le journal scolaire paraîtra avant les vacances de Pâques.
 
- 16 Mai :  Sortie au cirque Grüss pour les classes de Maternelle. Le bus est pris en charge par la Ville de Guémar. Les entrées seront payées en partie par la Coopérative.
 
- Kermesse le samedi 27 mai. Matinée de jeux.
 
- Voyage scolaire du 11 au 16 juin
 
- Passage des épreuves de la sécurité routière pour les CE2-CM1 et les CM2 le 22 juin le matin..
 
- Défi lecture 
Rencontre entre des classes autour d’une vingtaine de livres lus par les enfants des classes.
Différents jeux sont proposés aux équipes d’enfants constituées d’élèves des différentes écoles.
 
Les dates des rencontres :
CP: Mardi 23 mai
CE1-CE2: Vendredi 9 juin
CE2-CM1: Jeudi 8 juin

Maternelle : les dates sont à définir
Nous lancerons un appel à quelques mamans pour nous aider à tenir les stands de jeux et nous accompagner pour ces rencontres.
Pour information : Les déplacements des élèves dans le cadre du défi-lecture sont pris en charge par la Comcom.

-  Spectacle à Riquewihr dans le cadre du Festival Louftibus le 9 juin…pour la maternelle.

 
8. Voyage 2006 
: 11 au 16 juin à Préfailles
Différentes activités menées dans le cadre de ce projet permettront de financer une partie du voyage scolaire. Les premiers résultats sont encourageants.
Le dossier administratif est en passe d’être envoyé.

9. Budget scolaire 2006.
Dans le cadre de la préparation du budget de la ville nous avons obtenu la reconduction des budgets de fonctionnement avec une légère hausse pour suivre l'inflation.
 
Une demande de budget exceptionnel avait été  formulée et nous a été accordée.

- Le budget pour l'achat d'un four en maternelle qui a été livré et est déjà installé. La ville prit à sa charge l'achat d'un meuble (73€) plutôt que de le faire réaliser par l'équipe technique. Comme toujours rapidité et efficacité qualifie l'action de la commune et de l'équipe technique. Un grand Merci.
- Remboursement des frais engendrés par la confection de la tenue de Saint-Nicolas.
- Prise en charge de 2 sorties en bus.
- L'achats de deux séries de livres de français
- L'achat d'un écran de projection pour les classes élémentaires

Travaux d'entretien à réaliser :
- Peinture de 2 salles de classes cet été.
- Le placard de la salle informatique a été construit par les ouvriers communaux cet hiver, son installation est en passe de se terminer.

- Grillage et piquet légèrement pliés côté Ouest.
* Flaque d'eau devant l'entrée de la maternelle.
* Eclairage extérieur qui doit s'allumer automatiquement se met en route une fois qu'on est à l'intérieur.
* Certaines plaques aux balançoires se décollent. 

10. Maternelle / Périscolaire
Les listes des enfants allant au périscolaiere à midi ou 16h et établies dans chacune des structures citées ci-dessus ne sont pas toujours concordantes. Il est important d’y remédier pour le bien des enfants. Il sera proposé au périscolaire de déposer chaque jour sa liste à l’école.

 
11. Parole aux parents

- Importance du sport à l’école.
- Le report des cours du samedi au mercredi matin a été évoqué.
- Les enfants n’ont pas toujours les cheveux secs à la sortie de la piscine : les enseignants en sont conscients et vont y remédier en fonction du temps et des moyens à leur disposition.
- En cas d’absence prolongée d’un enseignant , il est demandé de le signaler par écrit ainsi que la durée du congé.  


12. Parole à M. le Maire, aux représentants de la commune

 
- Utilisation  et entretien de la photocopieuse.
 
- Route d’Illhaeusern : le comptage des entrées et des sorties a été réalisé. Les études de la DDE peuvent être vues à la Mairie. Les propositions feront suite.
 
- Jumelage avec Gardone. La commune accueillera les membres de l’association nouvellement crée à Gardone, le week-end du 3 septembre 2006. Les traditions alsaciennes les intéressent. Voir demande de part et d’autre pour un échange spontané, correspondance manuscrite ou informatique… 

Rappel de la date du prochain Conseil d’Ecole :
Vendredi 2 juin 2006 à 18h

Pour clore, les parents d'élèves invitent les participants au verre de l'amitié.


Menu