Procès-verbal du Conseil d'Ecole
du 10
novembre 2006

 

 Accueil : Mot de bienvenue par M. Le Directeur Denis Weyer

  Membres présents et excusés:

Personnels enseignants:

Parents délégués et suppléants:

WEYER Denis   Directeur

HEBINGER Isabelle

LEDUC-ALBRECHT Monique

STAMILE Sylvia

STUCK Véronique

CONREAUX Angélique

WEYER Esther

THEVENIN Jean

SCHWARZ Sandrine

URBAN Jean

BIGOT Jean

BERNABEL Valérie

 

MEILLIER Laurent

Intervenants:

MESSA Claudine

PEIFFER Elke               allemand

FERBER Mireille

BELHOMME Martine      religion

HATTERMANN Michèle

KIENTZLER Brigitte

 

 

Absents excusés:

Représentants de la Mairie:

M. L'Inspecteur de L'Education Nationale

M. Le Maire de la Ville de Guémar

M. Le Recteur SCHALL

UMBDENSTOCK Charles

BRICKERT Denis

STAMILE Umberto

HERZOG Françoise ATSEM

MORIS Jocelyne

BIGOT Véronique

PASSENHEIM Marita

 

 

1. Approbation du Procès-verbal de la réunion du Conseil d'Ecole du mois de juin 2006.

 

2. Compte-rendu des élections (14/10/06) au Conseil d'Ecole.

 

Nombre de votants: 129 sur 206 inscrits soit une participation de: 62,6 %
                        * 11 bulletins blancs et nuls, 118 suffrages exprimés *

Titulaires élus : HEBINGER Isabelle, STAMILE Sylvia, CONREAUX Angélique, THEVENIN Jean, URBAN Jean, BERNABEL Valérie
Suppléants : MEILLIER Laurent, MESSA Claudine, BIGOT Véronique, FERBER Mireille et HATTERMANN Michèle

3. Effectifs 2006/2007.

 

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

Total

Enseignants

16

10 (+1)

 

 

 

 

 

 

26 (+1 en janv.07)

Mme LEDUC-ALBRECHT Monique

 

5

22

 

 

 

 

 

27

Mme STUCK Véronique

 

 

 

21

 

 

 

 

21

Mr BRICKERT Denis

 

 

 

 

8

11

 

 

19

Mme WEYER Esther

 

 

 

 

 

9

12

 

21

Mr WEYER Denis / Mme SCHWARZ

 

 

 

 

 

 

8

14

22

Mr BIGOT Jean

16

15(+1)

22

21

8

20

20

14

136 (+1)

 

 
4. Règlement intérieur.

   Les parents peuvent obtenir une copie du règlement auprès du Directeur .

   Ce règlement se réfère au règlement départemental qui suite à la loi sur le handicap, intègre depuis cette année le caractère obligatoire de l'accueil de ces enfants et précise les modalités de cette scolarisation et de son suivi. L'accueil de ces enfants se fait dans le cadre d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) .

 

5. Sécurité:

   Exercice d'évacuation les 11-09 aux Roseaux et le 25-09 à la maternelle: RAS
PPMS : Les parents et les enfants ont été informés des risques potentiels et du protocole de mise en sécurité. Un exercice de confinement concernant ce risque sera effectué dans l'année.

   L’accueil et la surveillance des élèves ont lieu 10mn avant l'heure. Il est interdit d’utiliser les jeux de cours aux heures d'entrée et de sortie en maternelle.
La surveillance est assurée  pendant les récréations par 1 enseignant aux "Roseaux" et 2 adultes dont un enseignant à la maternelle.

6. Synthèse des évaluations CE1, CE2 et 6ème .

   CE1: Essentiellement la lecture. Suite au passage de l'épreuve, sur les 9 élèves concernés : 7 n'ont aucune difficulté , 2 sont classés en légère difficulté (la maîtresse a rencontré et conseillé les parents.)  Nota: Une élève a déménagé depuis.
   CE2 : Français : 69,7%  Mathématiques : 71%          
Les résultats ont été présentés sur RDV aux parents et les mesures à mettre en place pour les quelques élèves le nécessitant, discutées.
 

   6ème :  Français : 64,2%  Mathématiques : 78,5%          

 

7. Projet d'école 2003/2007 - Les actions en cours.

 

- Journal scolaire et site internet. Le premier journal de l'année vient de sortir, le site va être

 mis à jour. La somme récoltée permettra de financer en partie le voyage scolaire du CM2.

- Défi lecture. Les 6 classes sont inscrites. Les livres ont été commandés.

Durant l’année scolaire, les élèves découvriront et liront 25 livres. En fin d’année auront lieu des rencontres-jeux autour des lectures avec d’autres classes.

- Liaison Maternelle – CP un certain nombre d'actions sont prévues. Parmi elles, début décembre

participation à un spectacle sur Noël donné par la "Cicadelle". Surprise !

- Les élèves des classes élémentaires assisteront à la répétition générale du spectacle de Noël

le vendredi 8/12/06.

- Fête de Noël de la maternelle le samedi 9/12/2006 précédée du marché de Noël.

- 14 novembre : Un artisan viendra présenter les métiers du bâtiment et y fera participer les élèves.

- 20 novembre : Présentation des rapaces par la Volerie des Aigles.

 

- Projets réalisés depuis la rentrée

 

- 3 octobre : Concert philharmonique «Pierre et le loup » au théâtre de la Sinne à Mulhouse pour le CM2, visite de la  Cité du Train l’après-midi.
 

- 6 octobre : vendanges pour le CP et le CE1.
 

- Semaine du goût du 16 au 21 octobre.
 Les élèves du CM1-CM2 préparèrent leur déjeuner : soupe aux légumes – pennes bolognaises – tarte . Certains jeunes plutôt effacés en classe, prirent des initiatives dans ce cadre de travaux manuels.
 Les élèves de CE1-CE2 confectionnèrent une tarte aux pommes ainsi que de la compote.
 Les enfants de Maternelle réalisèrent des chaussons aux pommes et de la soupe aux légumes.
 Les CP-CE1 ont partagé leur soupe de potiron avec l'ensemble de l'école.

- Mardi 24 octobre: Participation au cross du collège du CM1-CM2 avec remise des diplômes. Les élèves ont été invités à prendre le repas à la cantine puis ont été pris en charge par des professeurs volontaires. Merci à tous les parents qui ont accompagné Mr Bigot.

- Cérémonie du 11 novembre : participation des élèves de l’élémentaire.

 

8. Budget 2006
 

   Budget 2006 :Les crédits de fonctionnement sont en passe d'être épuisés, comme le sont les budgets exceptionnels attribués (Four Maternelle, Manuels scolaires Elémentaire et un écran de projection pour les "Roseaux"). Un placard pour la salle informatique a été aménagé en régie.. Merci !

 

   Mr le Maire demande des précisions concernant le budget (communal et coopérative) Mr Weyer y pourvoira. Mr Weyer se propose lors d'un rendez-vous d'apporter toutes les informations souhaitées.


   Merci à  la Ville et aux personnels administratifs et techniques pour toutes leurs interventions qui sont toujours rapides et efficaces.

   Merci à la commune pour la mise à disposition d'une remplaçante en la personne de Régine suite au congé de maladie de l’ATSEM Françoise.


9. Préparation du budget 2007
 

Budget de fonctionnement : les enseignants espèrent qu'il saura suivre la courbe de

l'inflation.

Budget B.C.D.: La reconduction de l'enveloppe de 250 € permettrait d'assurer un renouvellement des livres et d'acquérir quelques nouveautés.

Budget exceptionnel pour 2007 : Le remplacement des 2 photocopieurs (maternelle et élémentaire) qui sont à l'agonie, s’avère nécessaire.

Prévoir l’achat de 2 séries de livres pour les classes élémentaires.  15 x 54 = 810 €

 

  Budget piscine : L’Inspecteur rappelle que l’activité piscine est inscrite dans le projet d’école; elle devrait être gratuite pour les enfants. Le paiement incomberait à la Commune.

La piscine ne rembourse pas les absences.

 

Mr le Maire rappelle les contraintes budgétaires qui pèsent sur la Ville et la nécessité de surveiller de près les finances..
 

10. Voyage scolaire 2007 des CM2.

   Le traditionnel voyage de fin de scolarité des CM2 aura lieu du 17 juin au 22 juin 2007 à Préfailles en Loire-Atlantique. Mr Bigot prendra dans la mesure du possible le TGV avec les 14 élèves et 2 accompagnateurs.
 

  M. Bigot présente le budget prévisionnel
 

 

La Dépense : 6400 € (Tout compris: Voyage + pension complète + activités)

Les Recettes:

- Une subvention communale: 44,83 €. par enfant.

- Une subvention de la coopérative scolaire: 30 € par enfant

- Des actions spécifiques pour un montant de 3700 €. (Journal scolaire: 2000€
Ensachage 1000€, vente de pâtisseries 700€…)

 

 

A noter:
   La participation des parents s’élève

   Des subventions individuelles peuvent être demandées auprès de divers organismes pour les parents qui auraient des difficultés financières.

   Grands remerciements à tous les parents du CM2 qui s'investissent dans les actions et à toutes les personnes qui par leurs dons  permettent de réaliser ce projet.

 

   Le budget présenté est validé par le Conseil d’ École.

11. Natation à l'école.

   Depuis le 15 septembre, les classes de Mme Weyer et de M. Bigot fréquentent la piscine de Ribeauvillé et ce jusqu'au 8 décembre.
A partir du 15 mars et jusqu'au 21 juin le CP-CE1 et le CE2-CM1 prendront le relais les jeudis après-midi.

  
Nouveauté : la piscine est ouverte aux adultes auxquels 2 lignes d’eau sont réservées.
Merci à tous les parents accompagnateurs et plus spécialement à Mr Vonau qui donnent de leur temps et sans lesquels les classes ne pourraient pas fréquenter la piscine.

 

12. L'enseignement des langues vivantes à l'école.

   Il est assuré dans toutes les classes du CE1 au CM2. par une intervenante Mme Peiffer à raison de 1h30 par semaine (2 X 45 mn) pour les CE1-CE2, les CE2-CM1, les CM1-CM2.

 

13. L'enseignement religieux

 

   Il est assuré, comme l'exige le statut local, dans toutes les classes élémentaires. Mme Belhomme se charge de cet enseignement au CP, au CE1/CE2 et au CE2/CM1. Monsieur le Recteur se gardant les CM1-CM2.
 

14. Les relations Parents-Enseignants

 

   Les modalités d'informations pour les parents d'élèves sont les suivantes. Réunion "forum" en début d'année, réunion de présentation individuelle des évaluations pour les classes concernées, rendez-vous individuel pour faire le point avec les parents au CP, prise de rendez-vous par toutes les classes avec les parents dès que l'enseignant en ressent le besoin et obligatoire avant tout signalement au RASED. Toute rééducation n'est mise en place qu'après discussion et accord des parents.
Les parents sont également invités à demander un rendez-vous lorsqu'ils en ressentent le besoin.
   Le rendez-vous personnalisé en cours d’année est préféré à une 2e réunion forum.

 

15. Parole à M. le Maire, aux membres du Conseil Municipal.

 

Quelques précisions concernant la piscine scolaire : La Communauté de Communes de Munster

a décidé de payer les maîtres-nageurs qui enseignent ( et non seulement surveillent comme à Ribeauvillé).

La formation des parents se fait en alternance : 1 année à Ribeauvillé , 1 année à Kaysersberg.

Gardonne : Mr Bigot et Mme Stuck ont pris contact avec les enseignants, contact qui pourrait déboucher sur de la correspondance scolaire.

Suggestion : envisager un voyage scolaire….avec cadre rassurant pour les nuitées……après rencontre des enseignants……à voir.

Utilisation de la mare pédagogique ? L’accès libre sur le champ de roches et à la mare est

impossible.

Problème de régénération de l’eau : pourrait-on prévoir à cet effet l’installation d’un régénérateur de type éolienne ?

Même si l’étude de la mare n’est pas régulière, l’existence de cette mare est appréciée.

 

16.Parole aux parents.

 

Demande de respecter l’heure de sortie des élèves, éviter de rallonger.

Poids du cartable : il est important de vérifier de temps en temps le cartable qui devrait

contenir en gros : un livre – un cahier pour devoir – le cahier noir – le cahier de textes – un livre BCD – la trousse.

Rigueur où? Respect quand ? Les parents élus et les membres de la municipalité s'étonnent des propos et tiennent à manifester leur soutien et leur solidarité à tous les enseignants de l'école.

Absence des enseignant(e)s : mardi 15/11 elles font usage de leur droit aux informations syndicales (2 demie journées par an). Le périscolaire est ouvert ce jour-là et accueille les enfants moyennant finances. Les parents ont été prévenus à temps afin de prendre leurs dispositions.

 

Prochains Conseil d’école 


17 Mars 2007
à 17h30         2 juin 2007 à 17h30

 

 Monsieur Weyer clôt la séance et invite les participants au verre de l'amitié.

  

        La secrétaire: B. Kientzler                          Le Directeur: D. Weyer


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