Procès-verbal du Conseil d'Ecole
du 10 novembre
2006
Accueil :
Mot de bienvenue par M. Le Directeur Denis Weyer
Membres présents et excusés:
Personnels enseignants:
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Parents délégués et suppléants: |
WEYER Denis Directeur |
HEBINGER Isabelle |
LEDUC-ALBRECHT Monique |
STAMILE Sylvia |
STUCK Véronique |
CONREAUX Angélique |
WEYER Esther |
THEVENIN Jean |
SCHWARZ Sandrine |
URBAN Jean |
BIGOT Jean |
BERNABEL Valérie
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MEILLIER Laurent |
Intervenants: |
MESSA Claudine |
PEIFFER Elke
allemand |
FERBER Mireille |
BELHOMME Martine religion |
HATTERMANN Michèle |
KIENTZLER Brigitte |
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Absents excusés: |
Représentants de la Mairie: |
M. L'Inspecteur de L'Education
Nationale |
M. Le Maire de la Ville de Guémar |
M. Le Recteur SCHALL |
UMBDENSTOCK Charles |
BRICKERT Denis |
STAMILE Umberto |
HERZOG Françoise ATSEM |
MORIS Jocelyne
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BIGOT Véronique |
PASSENHEIM Marita |
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1. Approbation du Procès-verbal de la
réunion du Conseil d'Ecole du mois de juin 2006.
2. Compte-rendu des élections
(14/10/06) au Conseil d'Ecole.
Nombre de votants: 129 sur 206 inscrits
soit une participation de: 62,6 %
* 11 bulletins blancs et nuls, 118 suffrages
exprimés *
Titulaires élus : HEBINGER Isabelle, STAMILE Sylvia, CONREAUX
Angélique, THEVENIN Jean, URBAN Jean, BERNABEL Valérie
Suppléants
: MEILLIER Laurent, MESSA Claudine, BIGOT Véronique, FERBER Mireille
et HATTERMANN Michèle
3. Effectifs 2006/2007.
PS
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MS
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GS
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CP
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CE1
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CE2
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CM1
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CM2
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Total
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Enseignants
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Mme LEDUC-ALBRECHT Monique |
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5 |
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27 |
Mme STUCK Véronique |
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21 |
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21 |
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8 |
11 |
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19 |
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9 |
12 |
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21 |
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8 |
14 |
22 |
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16 |
15(+1)
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22 |
21 |
8 |
20 |
20 |
14 |
136 (+1) |
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4. Règlement intérieur.
Les parents peuvent obtenir une copie du règlement auprès du
Directeur .
Ce règlement se réfère au règlement départemental qui suite à la loi
sur le handicap, intègre depuis cette année le caractère obligatoire
de l'accueil de ces enfants et précise les modalités de cette
scolarisation et de son suivi. L'accueil de ces enfants se fait dans
le cadre d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) .
5. Sécurité:
Exercice d'évacuation les 11-09 aux Roseaux et le 25-09 à la
maternelle: RAS
PPMS : Les parents et les enfants ont été informés des risques
potentiels et du protocole de mise en sécurité. Un exercice de
confinement concernant ce risque sera effectué dans l'année.
L’accueil et la surveillance des élèves ont lieu 10mn avant
l'heure. Il est interdit d’utiliser les jeux de cours aux heures
d'entrée et de sortie en maternelle.
La surveillance est assurée pendant les récréations par 1
enseignant aux "Roseaux" et 2 adultes dont un enseignant à la
maternelle.
6. Synthèse des évaluations CE1, CE2 et 6ème
.
CE1: Essentiellement la lecture. Suite au passage de l'épreuve,
sur les 9 élèves concernés : 7 n'ont aucune difficulté , 2 sont
classés en légère difficulté (la maîtresse a rencontré et conseillé
les parents.) Nota: Une élève a déménagé depuis.
CE2 : Français : 69,7% Mathématiques : 71%
Les résultats ont été présentés sur RDV aux parents et les mesures à
mettre en place pour les quelques élèves le nécessitant, discutées.
6ème : Français : 64,2% Mathématiques : 78,5%
7. Projet d'école 2003/2007 - Les
actions en cours.
- Journal scolaire et site internet. Le premier
journal de l'année vient de sortir, le site va être
mis à jour. La somme récoltée permettra de financer en partie le
voyage scolaire du CM2.
-
Défi lecture. Les 6 classes sont inscrites. Les
livres ont été commandés.
Durant l’année scolaire, les élèves découvriront et liront 25
livres. En fin d’année auront lieu des rencontres-jeux autour des
lectures avec d’autres classes.
-
Liaison Maternelle – CP un certain nombre d'actions sont prévues.
Parmi elles, début décembre
participation à un spectacle sur Noël donné par la "Cicadelle".
Surprise !
-
Les élèves des classes élémentaires assisteront à la
répétition générale du spectacle de Noël
le
vendredi 8/12/06.
-
Fête de Noël de la maternelle le samedi 9/12/2006
précédée du marché de Noël.
-
14 novembre : Un artisan viendra présenter les
métiers du bâtiment et y fera participer les élèves.
- 20 novembre : Présentation des rapaces par la
Volerie des Aigles.
- Projets réalisés depuis la
rentrée
-
3 octobre : Concert philharmonique «Pierre et le
loup » au théâtre de la Sinne à Mulhouse pour le CM2, visite de la
Cité du Train l’après-midi.
- 6 octobre : vendanges pour le CP et le CE1.
- Semaine du goût du 16 au 21 octobre.
Les élèves du CM1-CM2 préparèrent leur déjeuner : soupe aux légumes –
pennes bolognaises – tarte . Certains jeunes plutôt effacés en
classe, prirent des initiatives dans ce cadre de travaux manuels.
Les élèves de CE1-CE2 confectionnèrent une tarte aux pommes ainsi que de
la compote.
Les enfants de Maternelle réalisèrent des chaussons aux pommes et de la
soupe aux légumes.
Les CP-CE1 ont partagé leur soupe de potiron avec l'ensemble de l'école.
-
Mardi 24 octobre: Participation au cross du collège du CM1-CM2 avec
remise des diplômes. Les élèves ont été invités à prendre le repas à
la cantine puis ont été pris en charge par des professeurs
volontaires. Merci à tous les parents qui ont accompagné Mr Bigot.
- Cérémonie du 11 novembre : participation des élèves
de l’élémentaire.
8. Budget 2006
Budget 2006 :Les crédits de fonctionnement sont en passe d'être
épuisés, comme le sont les budgets exceptionnels attribués (Four
Maternelle, Manuels scolaires Elémentaire et un écran de projection
pour les "Roseaux"). Un placard pour la salle informatique a été
aménagé en régie.. Merci !
Mr le Maire demande des précisions concernant le budget (communal et
coopérative) Mr Weyer y pourvoira. Mr Weyer se propose lors d'un
rendez-vous d'apporter toutes les informations souhaitées.
Merci à la Ville et aux personnels administratifs et techniques
pour toutes leurs interventions qui sont toujours rapides et
efficaces.
Merci à la commune pour la mise à disposition d'une remplaçante
en la personne de Régine suite au congé de maladie de l’ATSEM
Françoise.
9. Préparation du budget 2007
-
Budget de fonctionnement :
les enseignants espèrent qu'il saura suivre la courbe de
l'inflation.
-
Budget B.C.D.:
La reconduction de l'enveloppe de 250 € permettrait d'assurer un
renouvellement des livres et d'acquérir quelques nouveautés.
-
Budget exceptionnel pour 2007 :
Le remplacement des 2 photocopieurs (maternelle et élémentaire) qui
sont à l'agonie, s’avère nécessaire.
Prévoir l’achat de 2 séries de livres pour les classes
élémentaires. 15 x 54 = 810 €
-
Budget piscine :
L’Inspecteur
rappelle que l’activité piscine est inscrite dans le projet d’école;
elle devrait être gratuite pour les enfants. Le paiement incomberait
à la Commune.
La
piscine ne rembourse pas les absences.
Mr
le Maire rappelle les contraintes budgétaires qui pèsent sur la
Ville et la nécessité de surveiller de près les finances..
10. Voyage scolaire 2007 des CM2.
Le traditionnel voyage de fin de scolarité des CM2
aura lieu du 17 juin au 22 juin 2007 à Préfailles en
Loire-Atlantique. Mr Bigot prendra dans la mesure du possible le TGV
avec les 14 élèves et 2 accompagnateurs.
M. Bigot présente le budget prévisionnel
La Dépense :
6400 € (Tout compris: Voyage + pension complète + activités)
Les Recettes:
- Une subvention communale: 44,83
€. par enfant.
- Une subvention de la
coopérative scolaire: 30 € par enfant
- Des actions spécifiques pour un
montant de 3700 €. (Journal scolaire: 2000€
Ensachage 1000€, vente de pâtisseries 700€…)
|
A
noter:
La participation des parents s’élève
Des subventions individuelles peuvent être demandées auprès de
divers organismes pour les parents qui auraient des difficultés
financières.
Grands remerciements à tous les parents du CM2 qui s'investissent
dans les actions et à toutes les personnes qui par leurs dons
permettent de réaliser ce projet.
Le budget présenté est validé par le Conseil d’ École.
11. Natation à
l'école.
Depuis le 15 septembre, les classes de Mme Weyer et de M. Bigot
fréquentent la piscine de Ribeauvillé et ce jusqu'au 8 décembre.
A partir du 15 mars et jusqu'au 21 juin le CP-CE1 et le CE2-CM1
prendront le relais les jeudis après-midi.
Nouveauté : la piscine est ouverte aux adultes auxquels 2 lignes
d’eau sont réservées.
Merci à tous les parents accompagnateurs et plus spécialement à Mr
Vonau qui donnent de leur temps et sans lesquels les classes ne
pourraient pas fréquenter la piscine.
12. L'enseignement des langues vivantes à l'école.
Il est assuré dans toutes les classes du CE1 au CM2. par une
intervenante Mme Peiffer à raison de 1h30 par semaine (2 X 45 mn)
pour les CE1-CE2, les CE2-CM1, les CM1-CM2.
13. L'enseignement religieux
Il est assuré, comme l'exige le statut local, dans toutes les
classes élémentaires. Mme Belhomme se charge de cet enseignement au
CP, au CE1/CE2 et au CE2/CM1. Monsieur le Recteur se gardant les
CM1-CM2.
14. Les relations Parents-Enseignants
Les modalités d'informations pour les parents d'élèves sont les
suivantes. Réunion "forum" en début d'année, réunion de présentation
individuelle des évaluations pour les classes concernées,
rendez-vous individuel pour faire le point avec les parents au CP,
prise de rendez-vous par toutes les classes avec les parents dès que
l'enseignant en ressent le besoin et obligatoire avant tout
signalement au RASED. Toute rééducation n'est mise en place qu'après
discussion et accord des parents.
Les parents sont également invités à demander un rendez-vous
lorsqu'ils en ressentent le besoin.
Le rendez-vous personnalisé en cours d’année est préféré à une 2e
réunion forum.
15. Parole à M. le Maire, aux membres
du Conseil Municipal.
-
Quelques précisions concernant la piscine scolaire :
La Communauté de Communes de Munster
a
décidé de payer les maîtres-nageurs qui enseignent ( et non
seulement surveillent comme à Ribeauvillé).
La
formation des parents se fait en alternance : 1 année à Ribeauvillé
, 1 année à Kaysersberg.
-
Gardonne : Mr Bigot et Mme Stuck ont pris contact
avec les enseignants, contact qui pourrait déboucher sur de la
correspondance scolaire.
Suggestion : envisager un voyage scolaire….avec cadre rassurant pour
les nuitées……après rencontre des enseignants……à voir.
-
Utilisation de la mare pédagogique ? L’accès libre
sur le champ de roches et à la mare est
impossible.
Problème de régénération de l’eau : pourrait-on prévoir à cet effet
l’installation d’un régénérateur de type éolienne ?
Même si l’étude de la mare n’est pas régulière, l’existence de cette
mare est appréciée.
16.Parole aux parents.
-
Demande de respecter l’heure de sortie des élèves,
éviter de rallonger.
-
Poids du cartable : il est important de vérifier de
temps en temps le cartable qui devrait
contenir en gros : un livre – un cahier pour devoir – le cahier noir
– le cahier de textes – un livre BCD – la trousse.
-
Rigueur où? Respect quand ? Les parents élus et les
membres de la municipalité s'étonnent des propos et tiennent à
manifester leur soutien et leur solidarité à tous les enseignants de
l'école.
-
Absence des enseignant(e)s : mardi 15/11 elles font
usage de leur droit aux informations syndicales (2 demie journées
par an). Le périscolaire est ouvert ce jour-là et accueille les
enfants moyennant finances. Les parents ont été prévenus à temps
afin de prendre leurs dispositions.
Prochains Conseil d’école
17 Mars 2007
à 17h30 2 juin 2007 à 17h30
Monsieur
Weyer clôt la séance et invite les participants au verre de
l'amitié.
La secrétaire: B. Kientzler
Le Directeur: D. Weyer
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