Procès-verbal du Conseil d'Ecole du 4 novembre 2005

  

Accueil : Mot de bienvenue par M. Le Directeur Denis Weyer

Membres présents et excusés:
 

Personnels enseignants:

Parents délégués et suppléants:

WEYER Denis   Directeur

STUCK Véronique

GERBER Sophie

CONREAUX Angélique

LEDUC-ALBRECHT Monique

BERNABEL Valérie

WEIBEL Sabine

HEBINGER Isabelle

BRICKERT Denis

MESSA Claudine

BIGOT Jean

STAMILE Sylvia

WEYER Esther

MEILLIER Laurent

MASSON Christian Représentant le RASED

THEVENIN Jean

 

URBAN Jean

Représentants de la Mairie:

 

STAMILE Umberto

Absents excusés:

PASSENHEIM Marita

M. L'Inspecteur de L'Education Nationale

MORIS Jocelyne

M. Le Maire de la Ville de Guémar

 

M. Le Recteur SCHALL

 

VONAU Jeannine  Intervenante en Religion

 

HEIMING Ursula Intervenante en Allemand

 

KIENTZLER Brigitte Intervenante

 

HERZOG Françoise ATSEM

 

1. Approbation du Procès-verbal de la réunion du Conseil d'Ecole du mois de juin 2005.

 

2. Compte-rendu des élections au Conseil d'Ecole.

 

Les élections se sont tenues le samedi 15 octobre 2005.

Vu la présence d'une seule liste, tous les candidats qui se sont présentés, ont été élus.
  

Sont titulaires: STUCK Véronique, URBAN Jean, STAMILE Sylvia, CONREAUX Angélique,
HEBINGER Isabelle, THEVENIN Jean.

Sont suppléants: MESSA Claudine, MEILLIER Laurent, BIGOT Véronique et BERNABEL Valérie


Nombre de votants: 138 soit une participation de: 66,3 %
Bulletins blancs et nuls: 7  soit 3,3 % des bulletins.
La liste a obtenu: 131 soit 94,9 % des exprimés.

   

3. Effectifs 2005/2006.

Classe des Petits-Moyens
de Mme Leduc-Albrecht : 13 petits et 13 moyens soit 26 élèves.
Classe des Moyens-Grands
de Mme Weibel et Mme Gerber: 9 moyens et 16 grands soit 25 élèves.

CP/CE1 de M. Brickert a 14 CP et 8 CE1 soit 22 élèves.
CE1/CE2 de Mme Weyer 11 CE1 et 13 CE2 soit 24 élèves.
CE2/CM1 de Mme Gerber et Mr Weyer : 8 CE2 et 13 CM1 soit 21 élèves.
CM2
de M. Bigot: 21 CM2.

88 élèves (primaire) +  51 élèves (maternelle)  = 139 élèves.

   

4. Règlement intérieur.

Adopté il y a deux ans, il est en vigueur et affiché dans les 2 bâtiments. Les parents désirant en obtenir une copie peuvent  s’adresser au Directeur.

3 rappels semblent nécessaires:
- Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école.
- Depuis le début d'année nous constatons un manque de discipline des parents quant au respect des horaires de sortie en maternelle. Tous les jours nous avons des retards… cela ne peut plus durer !...
- Ne pas arriver après 8 h 30 en maternelle.

 

5. Sécurité:
 
Des exercices d'évacuation ont eu lieu les 21-09-2005 et 26-09-2005: RAS
PPMS: Les parents et les enfants ont été informés des risques potentiels et du protocole de mise en sécurité. Un exercice particulier concernant ce risque sera effectué dans l'année.

 

6. Synthèse des évaluations (CE1, CE2 et 6ème).

 

En CE1 elles ont pour objectif de détecter les enfants en très grandes difficultés (Nouvelle évaluation de cette année.), aucun enfant ne l'est.

CE2: Les scores moyens de réussite sont: en français : 76,3 %, en mathématiques : 79,9 %  

 

6ème : Les scores moyens de réussite sont: en français : 73,1 %, en mathématiques : 78,5 %  

RASED: Monsieur Masson présente le travail du Rased et son champ d'intervention dans l'école.

Le soutien de la famille est important pour la réussite scolaire dans les petites sections surtout.

   

7. Projet d'école 2003/2007 - Les actions en cours.

    

7.1    Journal scolaire et site internet.
Le premier journal de l'année est sorti, le site a été mis à jour.
 

7.2    Défi lecture.
Rappel: 25 livres à découvrir et lire dans l'année par les élèves. Rencontre Jeux autour des lectures en fin d'année.
Les 6 classes sont inscrites.

Une subvention d'un montant de 250€ a été accordée par l'Inspection Académique pour soutenir cette action.

Les livres ont été commandés. Ils seront payés en partie avec ces crédits I.A. Les 250 € sont répartis au prorata des classes 80 € pour les livres des classes maternelles et 170 € pour ceux des classes élémentaires. 
Les reliquats pour la maternelle et l'élémentaire seront pris sur la dotation B.C.D.
 

7.3    Liaison : Maternelle / Elémentaire :

            Un certain nombre d'actions sont prévues parmi elles,  début décembre, l'invitation par les enfants de maternelle  de ceux de l'élémentaire pour assister à la répétition générale de leur fête.  Le 2/12/2005.

            L’action « Cicadelle ».

            Des moments de  découverte de lecture au  3ème trimestre.
 

7.4      Marché de Noël ; Fête de Noël de la maternelle   Le 3/12/2005

 

Autres projets en cours ou réalisés depuis la rentrée

- Vendanges: Jeudi le 6/10.

- Semaine du goût: classe de CM2 du 10/10  au 15/10. 

- Jeudi 20/10 participation des CM2 au cross du collège. 

- Vendredi 21/10 les CP-CE1 ont partagé leur soupe de potiron avec l'ensemble de l'école. 

- Le 10 novembre à 15 h 30  la commune invite l’école à la cérémonie du 11 novembre. Les enfants liront un texte et chanteront "La Marseillaise".
  

8. Budget 2005.

Un point sur la réalisation du budget 2005 ;
Les crédits de fonctionnement sont en passe d'être épuisés.
Les budgets exceptionnels qui nous ont été attribués cette année sont également en passe de l'être : Les rideaux occultants ont été commandés.

 

- La ville nous a octroyé un budget supplémentaire d'un montant de 300€ pour l'achat de 2 écrans d'ordinateurs, un en remplacement d'un écran hors service, l'autre, pour équiper d'un écran, l'ancien serveur de la mairie que nous avons récupéré.

 - Outre ces enveloppes budgétaires, nous tenons à remercier la Ville et le personnel administratif et technique pour toutes leurs interventions qui sont toujours rapides et efficaces. 

 - Le Directeur remercie spécialement la ville qui a été très réactive suite à l'accident de l'ATSEM  Mme Françoise Herzog et a mis une remplaçante en la personne d'Audrey Wendling à la disposition de la Maternelle et ce jusqu'à la fin octobre, bien au-delà du congé de Françoise afin qu'elle puisse reprendre dans de bonnes conditions.
 Il rappelle que cela fait plusieurs années que la demande d'une deuxième ATSEM, ne serait-ce qu'à mi-temps a été formulée et insiste sur le pourquoi de cette demande. 

- On constate que dans la plupart des communes aux alentours, chaque classe a son aide maternelle… Si tant de communes ont fait ce choix, ceci montre bien que notre demande est justifiée.
- Du fait de l'évolution de la société, le travail de l'ATSEM a changé et s'est nettement alourdi. Désormais nous sommes obligés d'organiser une sieste. Ce temps de surveillance par l'Atsem n'est certes pas totalement perdu pour elle, elle peut avancer dans certains travaux mais d'autres lui sont devenus impossibles.
- Le nettoyage lui est totalement interdit de part la législation en présence des enfants. De même, tous les travaux de rangement des travaux ne sont possibles que lorsque les enfants ont quitté les classes.
- De plus, tout le monde sait que nous fonctionnons actuellement grâce à la générosité de Brigitte Kientzler qui vient 2 heures par semaine seconder Françoise  et ceci bénévolement… A cette aide régulière s'ajoute des présences plus fortes avant des manifestations par exemple (Fête de Noël…Kermesse ou autre…) Il rappelle qu'en son temps, Mme Kientzler avait déjà formulé la demande… 
- Il constate que les maîtresses sautent tous les jours la pause déjeuner et restent à l'école pour pouvoir avancer dans leur travail. Elles sont de même présentes bien au-delà de 16 heures et montrent bien par là que leur investissement dans la tâche ne peut être mis en doute...

9. Préparation du budget 2006.
 

9.1    Budget de fonctionnement:
Pour l'ensemble des classes nous espérons qu'ils sauront suivre la courbe de l'inflation. 
La demande de la mise en place d'une connexion Internet pour le bâtiment maternelle est à nouveau formulée.

 

9.2    Budget B.C.D.:
La reconduction de l'enveloppe de 250 € qui nous permet d'assurer un renouvellement des livres et d'acquérir quelques nouveautés est souhaitée. 

 

9.3    Demande d'un budget exceptionnel pour 2006.
Maternelle:

-1 four en remplacement de l'existant
-1 déplacement pour le Cirque à Colmar (thème travaillé en classe).
-La prise en charge d'un 2ème déplacement est demandée celui mènera les enfants au Tanzmatten à Sélestat où les enfants assisteront à un spectacle vivant. (Février).

 

9.4    Elémentaire:
- 1 écran mural pour la salle informatique.
- Des manuels de français pour 2 classes. 54 x 15 euros.
- 2 Tables de ping-pong (extérieur.) s'il reste quelques subsides.

 

10. Voyage scolaire 2006 des CM2.
 
10.1  
Le traditionnel voyage scolaire de fin de scolarité des CM2 les conduira comme les trois dernières années à Préfailles en Loire-Atlantique. M. Bigot prendra donc le train avec sa petite troupe pour goûter aux joies des embruns.

 

10.2   M. Bigot présente le budget prévisionnel:
  

La participation des parents: 122 € par enfant. Des subventions individuelles peuvent être demandées auprès de divers organismes pour les parents qui auraient des difficultés financières.
 

 

La Dépense : 8000 € (Tout compris: Voyage + pension complète + activités)

Les Recettes:

- Une subvention communale: 44,83 €. par enfant.

- Des actions spécifiques pour un montant de 4500 €. (Journal scolaire: 2500€
Ensachage 1000€, vente de pâtisseries 1000€…)

 

 

Grands remerciements à tous les parents du CM2 qui s'investissent dans les actions et à toutes les personnes qui par leurs dons nous permettent de réaliser ce projet.

 

Après réponses aux questions, le montage financier est accepté par le Conseil d’ École.
 

11. Natation à l'école.

Depuis le 16 septembre, 2 classes fréquentent la piscine de Ribeauvillé. A partir du 9 décembre le CP-CE1 et le CM2 prendront le relais.
Merci à tous les parents qui nous accompagnent et assurent ainsi la pérennité de l'activité.

 

12. L'enseignement des langues vivantes à l'école.

Il est assuré dans toutes les classes du CE1 au CM2. par une intervenante Mme Heiming à raison de 1h30 par semaine (2 X 45 mn) pour les CE2-CM1, les CM2 et de 1 h (2 X 30 mn) pour les CE1-CE2.
 

13. L'enseignement religieux.

 

Il est assuré, comme l'exige le statut local, dans toutes les classes élémentaires. Mme Vonau au CP, au CE1/CE2 et au CE2/CM1 se charge de cet enseignement. Monsieur le Recteur se gardant les CM2.
 

14. Parcours botanique.

 

Nos remerciements à M. Nussbaumer pour l'aménagement du parcours botanique autour de l'école. Merci à lui. La ville a subventionné l'achat des panneaux signalétiques.
  

15. divers.
 
Le 3ème âge  viendra utiliser la salle de gymnastique tous les vendredis.
Une signalisation verticale est demandée pour informer les voitures des « passages vélo ».

M. Stamile informe d’un projet de jumelage en cours.


Fixation des dates des prochains Conseil d’école :

 - 17 Mars 2006 à 18 heures.                        - 2 juin 2006 à 18 heures.

 

Monsieur Weyer clôt la séance et invite les participants au verre de l'amitié.

 

Le Secrétaire                                                                Le Directeur


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