Procès-verbal du Conseil d'Ecole
du 4 novembre
2005
Accueil :
Mot de bienvenue par M. Le Directeur Denis Weyer
Membres présents et excusés:
Personnels
enseignants:
|
Parents
délégués et suppléants: |
WEYER Denis
Directeur |
STUCK Véronique |
GERBER Sophie |
CONREAUX Angélique |
LEDUC-ALBRECHT
Monique |
BERNABEL
Valérie |
WEIBEL Sabine |
HEBINGER
Isabelle |
BRICKERT Denis |
MESSA Claudine |
BIGOT Jean |
STAMILE Sylvia |
WEYER Esther |
MEILLIER
Laurent |
MASSON
Christian Représentant le RASED |
THEVENIN
Jean |
|
URBAN Jean |
Représentants
de la Mairie: |
|
STAMILE Umberto |
Absents
excusés: |
PASSENHEIM
Marita |
M. L'Inspecteur
de L'Education Nationale |
MORIS Jocelyne |
M. Le Maire de
la Ville de Guémar |
|
M. Le Recteur
SCHALL |
|
VONAU Jeannine
Intervenante en Religion |
|
HEIMING Ursula
Intervenante en Allemand |
|
KIENTZLER
Brigitte Intervenante |
|
HERZOG
Françoise ATSEM |
1. Approbation du
Procès-verbal de la réunion du Conseil d'Ecole du mois de juin 2005.
2. Compte-rendu des
élections au Conseil d'Ecole.
Les élections se
sont tenues le samedi 15 octobre 2005.
Vu la présence
d'une seule liste, tous les candidats qui se sont présentés, ont été
élus.
Sont titulaires:
STUCK Véronique, URBAN Jean, STAMILE Sylvia, CONREAUX Angélique,
HEBINGER Isabelle, THEVENIN Jean.
Sont suppléants:
MESSA Claudine, MEILLIER Laurent, BIGOT Véronique et BERNABEL
Valérie
Nombre de votants: 138 soit une participation de: 66,3 %
Bulletins blancs et nuls: 7 soit 3,3 % des bulletins.
La liste a obtenu: 131 soit 94,9 % des exprimés.
3. Effectifs
2005/2006.
Classe des Petits-Moyens
de Mme Leduc-Albrecht : 13 petits
et 13 moyens soit 26 élèves.
Classe des Moyens-Grands
de Mme Weibel et Mme Gerber: 9 moyens et 16 grands soit 25 élèves.
CP/CE1
de M.
Brickert a 14 CP et 8 CE1 soit 22 élèves.
CE1/CE2
de Mme Weyer 11 CE1 et 13 CE2 soit
24 élèves.
CE2/CM1
de Mme Gerber et Mr Weyer : 8 CE2
et 13 CM1 soit 21 élèves.
CM2
de M. Bigot: 21
CM2.
88 élèves
(primaire) + 51 élèves (maternelle) = 139 élèves.
4. Règlement
intérieur.
Adopté il y a deux ans, il est en vigueur et affiché dans les 2
bâtiments. Les parents désirant en obtenir une copie peuvent
s’adresser au Directeur.
3 rappels semblent
nécessaires:
-
Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école.
- Depuis le début d'année nous constatons un manque de discipline
des parents quant au respect des horaires de sortie en maternelle.
Tous les jours nous avons des retards… cela ne peut plus durer !...
- Ne pas arriver après 8 h 30 en maternelle.
5. Sécurité:
Des exercices d'évacuation ont eu lieu les 21-09-2005 et 26-09-2005:
RAS
PPMS: Les parents et les enfants ont été informés des risques
potentiels et du protocole de mise en sécurité. Un exercice
particulier concernant ce risque sera effectué dans l'année.
6. Synthèse des
évaluations (CE1, CE2 et 6ème).
En CE1 elles ont
pour objectif de détecter les enfants en très grandes difficultés
(Nouvelle évaluation de cette année.), aucun enfant ne l'est.
CE2: Les scores moyens de réussite sont: en français : 76,3
%, en mathématiques : 79,9 %
6ème :
Les scores moyens de réussite sont: en français : 73,1 %, en
mathématiques : 78,5 %
RASED: Monsieur Masson présente le travail du Rased et
son champ d'intervention dans l'école.
Le soutien de la
famille est important pour la réussite scolaire dans les petites
sections surtout.
7. Projet d'école
2003/2007 - Les actions en cours.
7.1
Journal
scolaire et site internet.
Le premier journal de l'année est sorti, le site a été mis à jour.
7.2
Défi
lecture.
Rappel: 25 livres à découvrir et lire dans l'année par les élèves.
Rencontre Jeux autour des lectures en fin d'année.
Les 6 classes sont inscrites.
Une subvention d'un montant de 250€ a été accordée par l'Inspection
Académique pour soutenir cette action.
Les livres ont été commandés. Ils seront payés en partie avec ces
crédits I.A. Les 250 € sont répartis au prorata des classes 80 €
pour les livres des classes maternelles et 170 € pour ceux des
classes élémentaires.
Les reliquats pour la maternelle et l'élémentaire seront pris sur la
dotation B.C.D.
7.3
Liaison : Maternelle / Elémentaire :
Un
certain nombre d'actions sont prévues parmi elles, début décembre,
l'invitation par les enfants de maternelle de ceux de l'élémentaire
pour assister à la répétition générale de leur fête. Le 2/12/2005.
L’action « Cicadelle ».
Des
moments de découverte de lecture au 3ème trimestre.
7.4
Marché de Noël ; Fête de Noël de la maternelle Le 3/12/2005
Autres projets en
cours ou réalisés depuis la rentrée
- Vendanges: Jeudi le 6/10.
- Semaine du goût: classe de CM2 du 10/10 au 15/10.
- Jeudi 20/10
participation des CM2 au cross du collège.
- Vendredi 21/10
les CP-CE1 ont partagé leur soupe de potiron avec l'ensemble de
l'école.
- Le 10 novembre à
15 h 30 la commune invite l’école à la cérémonie du 11 novembre.
Les enfants liront un texte et chanteront "La Marseillaise".
8. Budget 2005.
Un point sur la réalisation du budget 2005 ;
Les crédits de fonctionnement sont en passe d'être épuisés.
Les budgets exceptionnels qui nous ont été attribués cette année
sont également en passe de l'être : Les rideaux occultants ont été
commandés.
- La ville nous a
octroyé un budget supplémentaire d'un montant de 300€ pour l'achat
de 2 écrans d'ordinateurs, un en remplacement d'un écran hors
service, l'autre, pour équiper d'un écran, l'ancien serveur de la
mairie que nous avons récupéré.
- Outre ces enveloppes budgétaires, nous tenons à remercier la
Ville et le personnel administratif et technique pour toutes leurs
interventions qui sont toujours rapides et efficaces.
- Le Directeur remercie spécialement la ville qui a été très
réactive suite à l'accident de l'ATSEM Mme Françoise Herzog et a
mis une remplaçante en la personne d'Audrey Wendling à la
disposition de la Maternelle et ce jusqu'à la fin octobre, bien
au-delà du congé de Françoise afin qu'elle puisse reprendre dans de
bonnes conditions.
Il rappelle que cela fait plusieurs années que la demande d'une
deuxième ATSEM, ne serait-ce qu'à mi-temps a été formulée et insiste
sur le pourquoi de cette demande.
- On constate que dans la plupart des communes aux alentours, chaque
classe a son aide maternelle… Si tant de communes ont fait ce choix,
ceci montre bien que notre demande est justifiée.
- Du fait de l'évolution de la société, le travail de l'ATSEM a
changé et s'est nettement alourdi. Désormais nous sommes obligés
d'organiser une sieste. Ce temps de surveillance par l'Atsem n'est
certes pas totalement perdu pour elle, elle peut avancer dans
certains travaux mais d'autres lui sont devenus impossibles.
- Le nettoyage lui est totalement interdit de part la législation en
présence des enfants. De même, tous les travaux de rangement des
travaux ne sont possibles que lorsque les enfants ont quitté les
classes.
- De plus, tout le monde sait que nous fonctionnons actuellement
grâce à la générosité de Brigitte Kientzler qui vient 2 heures par
semaine seconder Françoise et ceci bénévolement… A cette aide
régulière s'ajoute des présences plus fortes avant des
manifestations par exemple (Fête de Noël…Kermesse ou autre…) Il
rappelle qu'en son temps, Mme Kientzler avait déjà formulé la
demande…
- Il constate que les maîtresses sautent tous les jours la pause
déjeuner et restent à l'école pour pouvoir avancer dans leur
travail. Elles sont de même présentes bien au-delà de 16 heures et
montrent bien par là que leur investissement dans la tâche ne peut
être mis en doute...
9. Préparation du budget 2006.
9.1 Budget de
fonctionnement:
Pour l'ensemble des classes nous espérons qu'ils sauront suivre la
courbe de l'inflation.
La demande de la mise en place d'une connexion Internet pour le
bâtiment maternelle est à nouveau formulée.
9.2 Budget
B.C.D.:
La reconduction de l'enveloppe de 250 € qui nous permet d'assurer un
renouvellement des livres et d'acquérir quelques nouveautés est
souhaitée.
9.3 Demande
d'un budget exceptionnel pour 2006.
Maternelle:
-1 four en remplacement de l'existant
-1 déplacement pour le Cirque à Colmar (thème travaillé en classe).
-La prise en charge d'un 2ème déplacement est demandée
celui mènera les enfants au Tanzmatten à Sélestat où les enfants
assisteront à un spectacle vivant. (Février).
9.4
Elémentaire:
-
1 écran mural pour la salle informatique.
- Des manuels de français pour 2 classes. 54 x 15 euros.
- 2 Tables de ping-pong (extérieur.) s'il reste quelques subsides.
10. Voyage scolaire
2006 des CM2.
10.1
Le
traditionnel voyage scolaire de fin de scolarité des CM2 les
conduira comme les trois dernières années à Préfailles en
Loire-Atlantique. M. Bigot prendra donc le train avec sa petite
troupe pour goûter aux joies des embruns.
10.2
M. Bigot
présente le budget prévisionnel:
La participation
des parents: 122 € par enfant. Des subventions individuelles peuvent
être demandées auprès de divers organismes pour les parents qui
auraient des difficultés financières.
La Dépense :
8000 € (Tout compris: Voyage + pension complète + activités)
Les
Recettes:
- Une
subvention communale: 44,83 €. par enfant.
- Des actions
spécifiques pour un montant de 4500 €. (Journal scolaire: 2500€
Ensachage 1000€, vente de pâtisseries 1000€…)
|
Grands
remerciements à tous les parents du CM2 qui s'investissent dans les
actions et à toutes les personnes qui par leurs dons nous permettent
de réaliser ce projet.
Après réponses aux
questions, le montage financier est accepté par le Conseil d’ École.
11. Natation à
l'école.
Depuis le 16 septembre, 2 classes fréquentent la
piscine de Ribeauvillé. A partir du 9 décembre le CP-CE1 et le CM2
prendront le relais.
Merci à tous les parents qui nous accompagnent et assurent ainsi la
pérennité de l'activité.
12. L'enseignement
des langues vivantes à l'école.
Il est assuré dans toutes les classes du CE1 au CM2. par une
intervenante Mme Heiming à raison de 1h30 par semaine (2 X 45 mn)
pour les CE2-CM1, les CM2 et de 1 h (2 X 30 mn) pour les CE1-CE2.
13. L'enseignement
religieux.
Il est assuré,
comme l'exige le statut local, dans toutes les classes élémentaires.
Mme Vonau au CP, au CE1/CE2 et au CE2/CM1 se charge de cet
enseignement. Monsieur le Recteur se gardant les CM2.
14. Parcours
botanique.
Nos remerciements à
M. Nussbaumer pour l'aménagement du parcours botanique autour de
l'école. Merci à lui. La ville a subventionné l'achat des panneaux
signalétiques.
15. divers.
Le 3ème
âge viendra utiliser la salle de gymnastique tous les vendredis.
Une signalisation verticale est demandée pour informer les voitures
des « passages vélo ».
M. Stamile informe
d’un projet de jumelage en cours.
Fixation des dates des prochains Conseil
d’école :
- 17 Mars 2006 à
18 heures. - 2 juin 2006 à 18 heures.
Monsieur Weyer clôt
la séance et invite les participants au verre de l'amitié.
Le
Secrétaire
Le Directeur
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