Procès-verbal du Conseil d'Ecole
du 5 novembre
2004
Accueil :
Mot de bienvenue par M. Le Directeur Denis Weyer
Membres présents et excusés:
Personnels
enseignants:
|
Parents
délégués et suppléants: |
WEYER Denis
Directeur |
STUCK
Véronique |
THOMAS
Catherine |
CONREAUX Angélique |
WEIBEL Sabine |
HEBINGER
Isabelle |
BRICKERT Denis |
MESSA Claudine |
BIGOT Jean |
SIGWALT Véronique |
WEYER Esther |
STAMILE Sylvia |
MASSON
Christian Représentant le RASED |
MEILLIER
Laurent |
HEMING Ursula
Intervenante en Allemand |
THEVENIN
Jean |
|
URBAN Jean |
Représentants de la Mairie: |
|
STAMILE
Umberto |
Absents
excusés |
PASSENHEIM
Marita |
M.
L'Inspecteur de L'Education Nationale |
|
M. Le Maire de
la Ville de Guémar |
|
M. Le Recteur
SCHALL |
|
FRIED Cathy
Enseignante |
|
VONAU
Jeannine Intervenante en Religion |
|
KIENTZLER
Brigitte Intervenante |
|
HERZOG
Françoise ATSEM |
1.
Approbation du Procès-verbal de la réunion du Conseil d'Ecole du
mois de juin 2004.
2.
Compte-rendu des élections au Conseil d'Ecole.
Les élections se
sont tenues le samedi 16 octobre 2004. Vu la présence d'une seule
liste tous les candidats qui se sont présentés, ont été élus.
Nombre d'inscrits:
201
Nombre de votants:
138 soit une participation de: 68,6 %
Bulletins blancs et nuls: 6 soit 2,98 % des bulletins
La liste a obtenu: 131 soit 94,92 % des exprimés
Sont titulaires:
Mmes STUCK Véronique, CONREAUX Angélique, STAMILE Sylvia, SIGWALT
Véronique et Ms. URBAN Jean et THEVENIN Jean
Sont suppléants: Mmes HEBINGER Isabelle, MESSA Claudine,
BIGOT Véronique et M.MEILLIER Laurent
3. Effectifs
2004/2005.
Classe des Petits-Moyens
de Mme FRIED: 21 petits et 4
moyens soit 25 élèves
Classe des
Moyens-Grands
de Mme Weibel: 12 moyens et 13 grands soit 25 élèves
CP/CE1
de M.
Brickert: 16 CP et 8 CE1 soit 24 élèves
CE1/CE2
de Mme Weyer: 16 CE1 et 8 CE2
soit 24 élèves
CE2/CM1
de Melle Thomas et M. Weyer: 5
CE2 et 20 CM1 soit 25 élèves
CM2
de M. Bigot: 22
CM2
4. Règlement
intérieur.
Adopté il y a deux ans, il est en vigueur et affiché dans les 2
bâtiments. Toutefois suite à la promulgation de la loi sur la
laïcité il convient de le préciser:
Le paragraphe
III.2 stipule que:
- L'école publique est laïque. Les élèves et les maîtres,
dans l'enceinte de l'école, doivent se garder de tous propos et de
toute marque ostentatoire, tendant à promouvoir une croyance
religieuse ou appelant à une discrimination selon les opinions
politiques ou philosophiques, le sexe ou l'appartenance ethnique.
Le conseil adopte, sur proposition du Directeur, le rajout suivant:
Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de
l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves
manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent,
le Directeur organise un dialogue avec cet élève et ses parents
avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.
Rappel: Les parents désirant obtenir une copie du règlement
intérieur, peuvent en demander une auprès du Directeur.
5. Sécurité:
Les premiers exercices d'évacuation ont eu lieu le 27 septembre en
maternelle et le 30 septembre à l'élémentaire.
Suite à l'adoption du PPMS l'année passée, le matériel recommandé a
été acheté. Les parents et les enfants ont été informés des risques
potentiels et du protocole de mise en sécurité en début d'année lors
des réunions de rentrée mais aussi par la note de rentrée.
Prochainement des exercices dans le cadre du PPMS auront lieu.
6. Synthèse
des évaluations (6ème et CE2).
CE2:
76,3% de réussite en français et 79,5% en mathématique.
6ème:
68,1% de réussite en français et 66,0% en mathématiques
Rased: Monsieur Masson présente le rôle et les missions du
Rased au conseil d'école. Sollicité par les enseignants pour l'aide
d'un élève, le Rased intervient après accord des parents auprès des
enfants. Il concentre ses actions surtout sur le Cycle 2, en
maternelle autour du langage et en élémentaire autour de
l'apprentissage de la lecture.
11 élèves de l'école bénéficient actuellement de cette aide.
7.
Projet d'école 2003/2007 - Les actions en cours.
7.1 Journal
scolaire et site internet.
Le premier journal de l'année vient de sortir, le site a été mis à
jour.
7.2 Défi
lecture
Rappel: C'est 25 livres à découvrir et à lire dans l'année par les
élèves. Ces lectures se terminent par une rencontre inter-écoles où
les enfants jouent à partir des livres lus.
Les 6 classes sont inscrites.
Le budget achat des livres est très important.
Une subvention d'un montant de 400€ a été accordée par l'Inspection
Académique pour soutenir cette action. Cette somme sera répartie au
prorata des classes (130 € pour les livres des classes maternelles
et 270 € pour ceux des classes élémentaires).
Le reliquat pour la maternelle sera pris sur la dotation communale
BCD et pour les classes élémentaires sur le reste du budget BCD (il
reste 240€) et sur le budget de fonctionnement 2004.
7.3 Liaison
Maternelle – Elémentaire
Un certain nombre d'actions sont prévues, parmi elles, début
décembre l'invitation faite par les enfants de maternelle à ceux de
l'élémentaire pour assister à la répétition générale de leur fête de
Noël.
7.4
Marché de Noël ; Fête de Noël de la maternelle le samedi 4
décembre 2004. Un grand
merci dès à présent à tous les parents qui sont déjà mobilisés pour
le marché de Noël.
8.
Autres projets en cours ou réalisés depuis la rentrée
8.1 La
rentrée scolaire
a été très médiatique puisque "France Bleu Alsace" l'a partagée avec
nous.
8.2 Vendanges:
Mardi le 12 octobre 2004 pour les classe du CP/CE1 et CE1/CE2.
8.3
Semaine du goût:
Les CM2 durant la semaine du 11 au 15 octobre ont chaque jour, par
groupe, confectionné une tarte. Ce travail leur a permis de
développer le sens de l'organisation et de la coopération tout en
ayant une obligation de résultat: la recette réalisée devant
obligatoirement charmer les papilles des camarades transformés en
critiques gastronomiques.
8.4
Sortie à
Strasbourg:
le lundi 18 octobre 2004 pour les CM2.
L'objectif de la sortie était
la
découverte du célèbre tableau d’Eugène DELACROIX "Le 28 juillet ;
la Liberté guidant le Peuple" (qui a été transféré du musée du
Louvre à celui des beaux-arts de Strasbourg pour trois mois) et la
visite de la Cathédrale.
8.5
La soupe de
potiron:
Le jeudi 21
octobre les CP ont partagé leur soupe de potiron avec l'ensemble de
l'école et les CM2, leur pain.
8.6
Prochainement…
- L'association "Alter Energie Alsace" interviendra 3 fois au
CE2/CM1 sur le thème de l'Energie. Ces interventions complèteront le
travail déjà commencé avec le sondage sur l'énergie réalisé auprès
des parents d'élèves en octobre.
-Stage "Défi-lecture" pour les enseignants du Cycle 1 et du Cycle 3
du 28 novembre au 12 décembre. M. Bigot et M. Weyer participeront à
ce stage, ils seront remplacés dans leur classe.
-Kermesse maternelle en 2005. Le principe d'une telle manifestation
a été retenu pour mai 2005.
9. Budget
2004
Les crédits de fonctionnement sont en passe d'être épuisés.
La maternelle pense acheter un radio cassette lecteur CD avec le
solde et l'élémentaire 2 rétro projecteurs.
Le Directeur rappelle les investissements réalisés avec les budgets
exceptionnels alloués cette année: un four, un vidéo projecteur, des
lits et du mobilier pour le coin bibliothèque.
Il réitère ses remerciements au nom de la communauté éducative à la
Ville et souligne la disponibilité du personnel administratif et
technique. Celui-ci intervient toujours très rapidement et très
efficacement à chaque sollicitation.
10. Préparation du budget 2005
10.1 Budget
de fonctionnement:
Pour l'ensemble
des classes nous espérons qu'ils suivront la courbe de l'inflation.
10.2 Budget
B.C.D.:
Les enseignants de l'élémentaire aimeraient disposer d'une enveloppe
annuelle de l'ordre de 200 € afin de pouvoir assurer un
renouvellement des livres et d'acquérir quelques nouveautés.
10.3
Budget
exceptionnel pour 2005.
Maternelle:
La construction d'un abri pour les jeux de cour est souhaitée. Le
réaménagement de la cuisine est également à envisager.
Elémentaire:
Madame Heiming
souhaite l'achat d'une série de 27 livres pour mieux assurer son
enseignement, son choix se porterait sur la collection "Fahr mit…".
Une subvention de 300€ est sollicitée à cette fin.
L'équipe enseignante souhaiterait disposer d'une salle pouvant être
totalement occultée pour y effectuer les projections. Un devis a été
demandé à la CAMIF. Montant de la dépense envisagée: 300,00€.
Travaux en régie
communale:
Confection de bacs à livres pour la B.C.D et d'un placard en salle
informatique.
Entretien des bâtiments: Rafraîchissement des"murs blancs" des
salles de classe (2 par année par exemple) par une remise en
peinture (lavable cette fois-ci).
11.
Voyage scolaire 2005 des CM2.
Le traditionnel
voyage scolaire de fin de scolarité des CM2 les conduira comme les
trois dernières années à Préfailles en Loire-Atlantique. M. Bigot
prendra donc le train avec sa petite troupe pour goûter aux joies
des embruns. Il sera accompagné de Mme Buecher et de M. Marques.
M. Bigot présente
le budget prévisionnel:
La
Dépense :
8177 € (Tout compris: Voyage + pension complète + activités)
Les
Recettes:
- Une
subvention communale: 44,83 €. par enfant.
- Des actions
spécifiques pour un montant de 5000 €. (Journal scolaire: 2500€
Ensachage 1000€, vente de pâtisseries 600€, de bulbes 350€…)
|
-La participation
des parents: 100 € par enfant. Des subventions individuelles peuvent
être demandées auprès de divers organismes pour les parents qui
auraient des difficultés financières.
Grands remerciements à tous les parents du CM2 qui s'investissent
dans les actions et à toutes les personnes qui par leurs commandes
ou leurs dons nous permettent de réaliser ce projet.
Après réponses aux
questions, le montage financier est accepté par le Conseil d’École.
12. Natation à l'école.
Depuis le 17 septembre, 2 classes fréquentent la piscine de
Ribeauvillé.
En réponse à une question, le Directeur précise que l'objectif
premier de l'activité est l'apprentissage de la natation et non la
recherche des vertus bienfaisantes et relaxantes de l'eau.
13. L'enseignement
des langues vivantes à l'école.
Il est assuré dans toutes les classes du CE1 au CM2 par une
intervenante Mme Heiming à raison de 1h30 par semaine pour les
CE2-CM1 et pour les CM2 et de 1 h pour les CE1-CE2.
Le conseil regrette la diminution du quota horaire attribué par
l'Inspection Académique à l'école.
A la question d'une initiation à une langue étrangère en grande
section maternelle, le Directeur précise que celle-ci n'est pas
envisagée pour l'heure dans les programmes nationaux. La priorité
est donnée à un enseignement de l'allemand en Alsace à l'école
élémentaire.
14. L'enseignement
religieux
Il est assuré,
comme l'exige le statut local, dans toutes les classes élémentaires.
Mme Vonau au CP, au CE1/CE2 et au CE2/CM1 se charge de cet
enseignement. Monsieur le Recteur se gardant les CM2.
15. Parole au
représentant de la commune: M. Stamile.
M. Stamile informe
le Conseil des modalités d'organisation des cérémonies du 11
novembre et du 5 décembre (60ème Anniversaire de la
Libération de Guémar).
Les enseignants se proposent d'associer les enfants de l'école à la
seconde sous une forme à définir.
16. Divers.
- Aménagement de sécurité de la Route d'Illhaeusern: La
réflexion est engagée sur le sujet notamment dans le cadre de
l'ouverture des commerces de proximité.
- Parking de l'école maternelle: L'aménagement réalisé cet
été apporte un progrès incontestable. Le parking est plus rationnel
et la sécurité des enfants bien mieux garantie. Toutefois, il est
rappelé à tous qu'il est interdit de stationner sur les zones
zébrées. Merci de respecter cet interdit.
- Flaque d'eau devant l'entrée de l'école maternelle: Lors
des prochains travaux de pose d'enrobé dans la commune, une
réfection sera entreprise afin d'éviter ce désagrément.
- Classe le mercredi matin à la place du samedi matin: Le
conseil rappelle qu'il a déjà débattu de la question et qu'il s'est
prononcé sur le maintien de l'organisation actuelle.
- Le traçage d'un passage piéton sur la rue de la Riedmatt
est proposé. La question sera étudiée.
- Organisation d'une grande action à but humanitaire: Les
enseignants répondent que les enfants des classes du cycle 3, dans
le cadre de l'Education à la Citoyenneté et du Vivre Ensemble, sont
sollicités une fois par an pour donner de leur temps et de leur
personne au profit d'une œuvre sociale et humanitaire.
- Goûter à l'école maternelle: Il n'est pas toujours possible
de prévenir lorsqu'il y a des goûters d'anniversaire. Quant à
l'achat et à la gestion de l'ensemble des goûters par l'école, Le
Directeur répond que le cas échéant, il ne donnerait pas son accord
vu les risques sanitaires encourus.
17. Fixation des dates des Conseils d’Ecole de l'année:
18 Mars 2005 à 18h et 3 juin 2005 à 20h.
Monsieur Weyer clôt la séance et invite les participants au verre de
l'amitié.
Le
Secrétaire
Le Directeur
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