PROCES-VERBAL de la réunion du Conseil d'Ecole
du vendredi 7 novembre 2003
 

Accueil : Mot de bienvenue aux nouveaux arrivants.
Présents :

Les enseignants: S. Howald, S. Weibel, D. Brickert, C. Servet, E. Jaegly, J. Bigot,
La catéchiste: J. Vonau
Les représentants des parents:
V. Stuck, I. Hebinger, A. Conreaux, C. Messa, V. Bigot, S. Stamile, V. Sigwalt, J. Urban, J. Thévenin
Les représentants de la Commune:
C. Umbdenstock, U. Stamile, J. Moris, M. Passenheim

Excusés : Mr le Maire, M. Le Recteur, Mme Kientzler, Mme Herzog, Mme Thomas, Mme Chardon.

1. Approbation du Procès-verbal de la réunion du Conseil d'Ecole du mois de juin 2003.  

2. Compte-rendu des élections au Conseil d'Ecole.  
  
Les élections se sont tenues le samedi 18 octobre 2003. Vu la présence d'une seule liste tous les candidats de la liste d’Union ont été élus.
Nombre d'inscrits: 99
Nombre de votants: 76 soit une participation de: 76,6 %
Bulletins blancs et nuls: 5 soit 5,05 % des bulletins
La liste a obtenu: 71 soit 71,71 % des exprimés
  
3. Effectifs 2003/2004.
  
Classe des Petits-Moyens
de Mme Howald: 19 petits et 5 moyens soit 24 élèves
Classe des Moyens-Grands de Mme Weibel: 8 moyens et 14 grands soit 22 élèves

CP
de M. Brickert a 22 élèves
CE1/CE2 de Mme Servet et de M. Bigot 14 CE1 et 11 CE2 soit 25 élèves
CE2/CM1 de Melle Thomas et moi-même: 8 CE2 et 15 CM1 soit 23 élèves
CM1/CM2 de M. Jaegly: 6 CM1 et 18 CM2 soit 24 élèves

  
4. Règlement intérieur.

Adopté l'an dernier, il est en vigueur et affiché dans les 2 bâtiments. Les parents désirant en obtenir une copie peuvent s'adresser auprès du Directeur.
  
5. Synthèse des évaluations (6ème et CE2).

CE2: 76,3% en Français et 79,5% en Mathématiques.
6ème : 76,6% en Français et 75,1 % en Mathématiques.

  
6. Projet d'école 2003/2007 - Les actions en cours.
 

6.1  Journal scolaire et site internet. Le premier journal de l'année vient de sortir, le site est en cours de mise à jour

6.2  Dans le cadre du projet d'école et de son action 2, intitulée "Elargir son champ lexical" une subvention a  
  été allouée par l'I.A. d'un montant de 400€.
  Ont été commandés pour cette somme des dictionnaires: 6 pour la maternelle et 26 pour l'élémentaire.
  Ces dictionnaires viennent s'ajouter aux 24 déjà achetés en juin avec le budget communal. Il restera l'an
  prochain à équiper une classe. Désormais, les enfants n’auront plus à transporter de dictionnaire dans   
  leur cartable et un travail pédagogique pourra être mené, tous les enfants disposant du même outil.

6.3  B.C.D: Fréquentation par la MS-GS de la B.C.D. chaque semaine durant une heure.

6.4  Liaison Maternelle – Elémentaire un certain nombre d'actions sont prévues; parmi elles, début
  décembre : l'invitation par les enfants de maternelle à ceux de l'élémentaire pour assister à la répétition
  générale de leur fête Noël.

6.5 Marché de Noël ; Fête de Noël de la maternelle: La date retenue: samedi 13 décembre 2003

6.6  Défi-lecture 2003/04: Classes de MS-GS, CE1-CE2 et CE2-CM1

6.7  Classe à PAC (Projet Artistique et Culturel) : CE1-CE2. Le travail au final permettra la décoration 
  de l’école. Il s'agit d'un travail sur la représentation des animaux. Une sortie au musée d'histoire 
  naturelle est envisagée. Le travail sera encadré par une plasticienne durant 15 heures.
  Subventions obtenues :  600 euros par l’I.A., 150 euros par la DRAC,
300 euros par les Etablissements
  Stamile de Guémar.
  Une subvention de 300 euros sera demandée à la mairie de Guémar. (2004)
  Le solde est pris en charge par la Coopérative scolaire. 
  Ces sommes serviront à payer l’intervenante et à acheter divers matériels et documentations.

6.8  Election des délégués de classes qui se réuniront une fois par trimestre, dans le but de discuter de la vie 
à l’école du point de vue des élèves.

Autres projets en cours ou réalisés depuis la rentrée

- Echiquier géant:
Remerciements au menuisier municipal pour la découpe des figurines et la confection des plots, toute notre admiration devant le travail réalisé. Nous remercions également M. Stadler pour la fourniture à titre gracieux de la peinture et les autres parents donateurs. Actuellement, les enfants du CE1-CE2 et du CE2-CM1 réalisent la décoration des pièces. Ce travail s'accompagne d'une initiation au jeu d’échec.
 
- Expo vente de Coloquintes du jardin pédagogique: Denis Brickert annonce un bénéfice de 69 euros. Merci à tous.
  
- Le lundi 20 octobre les CP ont partagé leur soupe de potiron avec l'ensemble de l'école.
  
- Kermesse maternelle (en fin d’année scolaire). Elle sera chapeautée par Mme Kientzler.
  
- CP: Animation autour du tri des déchets dans le cadre d'une action proposée par la Communauté des Communes du Pays de Ribeauvillé.

  
7. Budget 2003

Un point sur la réalisation du budget 2003.
Les crédits classes sont en passe d'être épuisés.
Pour l'élémentaire, ils le seront après achat d'un rétroprojecteur qui sera affecté au rez-de-chaussée.
  
Budget spécial B.C.D: Les dépenses pour l'élémentaire sont en cours, celles des classes maternelles, comme convenues, sont étalées dans le temps.
  
Budgets exceptionnels attribués cette année:
Achat de matériel de sport et la plastifieuse pour un total de 3000€, les balançoires pour la maternelle pour 3000€ également. S'ajoutent à ces sommes, les aménagements des cours : divers traçages à la peinture en maternelle et en primaire, l’installation des étagères dans le local de rangement au gymnase et dans l'atelier. " L’importance des sommes montre combien la commune prend au sérieux l’investissement pour les jeunes guémariens."
Outre ces enveloppes budgétaires, nous tenons à remercier la Ville et le personnel administratif et technique pour toutes leurs interventions qui sont toujours rapides et efficaces. L'ensemble des travaux demandés durant l'été ont été réalisés, quant au nettoyage du bâtiment nous sommes sur la bonne voie.

8. Préparation du budget 2004

Budget de fonctionnement:
Un effort particulier pour l’enveloppe budgétaire concernant les frais postaux serait bienvenu.

Budget spécial B.C.D.: Nous avons eu 1500 € par an pendant ces 3 dernières années, et 3000 € la première. Nous sommes dans la dernière année et l'on peut dire qu'un fond de livres important a pu être constitué grâce à l'effort de la Ville.
Toutefois, serait-il possible d'avoir une enveloppe certes réduite, de l'ordre de 200 € annuellement qui nous permettrait d'assurer un renouvellement des livres et d'acquérir quelques nouveautés ?
  
Budget exceptionnel pour 2004.

Maternelle:

La fréquentation par de plus en plus d'enfants de la structure périscolaire, nous amène à organiser un moment de sieste pour les tout petits et nécessite l'achat de 5 lits à 40 € pièce. Une subvention de 200 € est souhaitée pour cet investissement. 
Les institutrices de maternelle souhaiteraient également transformer le bureau qui n'a plus lieu d'être en "mini-BCD". L'armoire en place ayant déjà été aménagée pour cet usage, il s'agirait de compléter ce mobilier par l'achat de banquettes et de bacs à livres.
La dépense est estimée à environ 600 €, s'ajoute le déplacement d’une cloison pour agrandir la pièce.
Les livres seront achetés avec le reliquat du budget alloué depuis quelques années par la Ville mais aussi par le bénéfice de la vente de Noël de cette année.
  

Elémentaire:
Classe à PAC: Une subvention de: 300 euros est demandée à la Ville.
1 Four électrique : 1000 €
1 Lecteur DVD servant sur les 2 bâtiments : 200 €
Des bacs à livres pour la B.C.D. des Roseaux "en médium" pour cadrer avec l’ensemble du mobilier. Ils pourraient être réalisés par les ouvriers communaux.
Un placard "en médium" pour la salle informatique pour permettre le rangement de divers matériels.
  
Travaux d'été: Remise en peinture des murs blancs autour du tableau des classes (Avec une peinture lavable…).
  
Les enseignants souhaiteraient que le nettoyage "à fond" du sol des salles de classe soit réalisé deux fois par an. La commune se charge de faire le nécessaire mais les agents techniques ont un horaire de travail préétabli. Ce nettoyage prendra du temps supplémentaire.
Le nettoyage des rideaux extérieurs a été réalisé pour la première fois cette année. Il se fera désormais une fois par an en été. 
  
9. Voyage scolaire 2004 des CM2. du 6 au 11 juin 2004

  Le traditionnel voyage scolaire de fin de scolarité des CM2 conduira les 18 CM2 de cette année comme les deux dernières années à Préfailles en Loire-Atlantique. M. Jaegly prendra donc le train avec sa petite troupe pour goûter aux joies des embruns. Il sera accompagné de M. Bigot qui y a été deux fois. 
  Une réunion préparatoire et d’informations s'est déroulée avec les parents concernés le 18 octobre 2003.
  Les parents des 18 élèves du CM2 ont donné leur accord.

Le budget prévisionnel:
La Dépense: 6778 € (Tout compris: Voyage + pension complète + activités)
Les Recettes
:
- Une subvention communale: 807 €. (Une lettre de demande sera écrite par Mr Jaegly).
- Des actions spécifiques pour un montant de 3900 €.
      Dons pour le journal scolaire: 2500€
      Ensachage au Centre Leclerc le 15 novembre 2003.
      22 novembre vente de pâtisserie.
      6 décembre goûter de St Nicolas sera proposé aux élèves de l’école.
      Une vente de miel est prévue. 
-La participation des parents: 120 € par enfant. Des subventions individuelles peuvent être demandées auprès de divers organismes pour les parents qui auraient des difficultés financières.
  
Grands remerciements à toutes les personnes (en particulier Mme Valentin et Mme Farny) qui ont permis l’impression du journal scolaire, aux enfants qui le distribuent et aux généreux donateurs.
  
Après réponses aux questions, le montage financier est accepté par le Conseil d’École.

10. Natation à l'école.

Depuis le 10 octobre, 2 classes fréquentent la piscine de Ribeauvillé.
Après la première séance un courrier a été adressé au sujet des vestiaires à M. le Président de la Comcom; depuis un mieux est constaté.

Interrogation autour du stage des parents accompagnateurs et surtout des horaires totalement inadaptés. (Le mardi après-midi!!!). C'est la Comcom qui est responsable de cet horaire, en effet c'est elle qui l'a mis à disposition de l'Education nationale.  

11. L'enseignement des langues vivantes à l'école.
  

Il est assuré dans toutes les classes du CE1 au CM2 par une intervenante Mme Chardon à raison de 2 heures par semaine.  

12. L'enseignement religieux
    
Il est assuré, comme l'exige le statut local, dans toutes les classes élémentaires. Mme Vonau au CP, au CE1-CE2 et au CE2-CM1 se charge de cet enseignement. Monsieur le Recteur se gardant les CM1-CM2.

  
Le débat national sur l'avenir de l'école.

  
Tout à chacun est invité à s'exprimer sur l’avenir de l’École !

Les débats sont ouverts à tous ceux que l’École intéresse. Chacun est invité à contribuer ouvertement et librement à la réflexion engagée sur l’avenir de l’École de plusieurs manières : en participant dès maintenant au débat spontané sur le site Internet (http://www.debatnational.education.fr), les forums en ligne ou en prenant part aux réunions qui seront organisées près de chez nous à partir de la mi-novembre.  

  
Souhaits des parents / discussion:

- Sécurité : bac à fleurs … manque de visibilité…Il faut couper les fleurs.  
- Demande d’un feu rouge pour la traversée de la route d’Illhaeusern. L'éventualité d'un essai est avancée, il faut savoir que le prix d'une installation définitive est très élevé. La solution d’un agent de service faisant passer les élèves ne peut être retenue, ceux-ci étant déjà très pris.  
- Les parents souhaitent un "Abri vélo" en maternelle. Il pourrait être placé pour éviter aux voitures de mal se garer en attendant les élèves de maternelle.
- Certains parents souhaitent moins de devoirs pendant les vacances en élémentaire. Il est rappelé que ceux-ci ne sont en aucun cas obligatoires et qu'ils répondent à une demande.  
- Le goûter à la maternelle: Les enseignantes précisent que la rotation (sucré – salé – laitage…) n'est qu'une proposition, libre à chacun de la suivre ou non pour son enfant.

Fixation des dates des 2 prochains Conseil d’école :
26 mars 2004 à 18 heures et 4 juin 2004 à 20 heures.

Le secrétaire : Jean Bigot                                                  Le Directeur : Denis Weyer
 


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