Procès-verbal du Conseil d’école du 8 novembre 2002
1. Mot de bienvenue
de Mr le Directeur Denis WEYER
2. Membres présents et excusés (tour
de table)
Personnel enseignant:
Mr WEYER Denis ,directeur
KIENTZLER Brigitte BRICKERT
Denis SERVET Catherine KAM Stéphanie
BIGOT
Jean
Parents délégués et suppléants:
STUCK Véronique
HEBINGER Isabelle
BIGOT
Véronique BURGHART Marie-Reine
BABE Sandrine CONREAUX Angélique
SIGWALT Véronique
GROLLEMUND Danielle
MESSA Claudine
Représentants de la commune :
Mr
HAAS François, maire BOSSERT
Philippe
Coordinatrice mairie-école :
PASSENHEIM Marita
Catéchiste et intervenant en relaxation:
BIGOT
Hélène
Excusés:
SCHIFF Marie-Laure
LANSU
Isabelle CHARDON Claudine HERZOG
Françoise
STAMILE Sylvia
STAMILE Umberto
Mr Le Recteur SCHALL
3.
Compte-rendu
des élections des délégués des parents d’élèves
1
liste, 85,41% de votants : les résultats ont pu être consultés
aux panneaux d’affichage.
4.
Effectifs 12
petits – 10 moyens ( B Kientzler )
9 CE1 - 14 CE2
( C Servet, I Lansu ) 4
moyens – 20 grands ( M-L Schiff )
6 CE2 - 18 CM1
( D Weyer, S Kam ) 12 CP - 9 CE1
( D Brickert )
20 CM2 ( J Bigot )
5.
Enquête sur les horaires
Après
sondage, il s’avère que 74,41% se prononcent pour le maintien
et 25,58% pour l’alignement des horaires entre les 2 bâtiments.
En conséquence, les horaires actuels sont maintenus.
6.
Approbation
● du règlement intérieur de l’école
Après
lecture il est approuvé par le Conseil d’école. Le règlement
sera affiché dans chaque bâtiment et sera remis aux parents
lors de l’inscription d’un nouvel élève . ●
du règlement intérieur des élèves
Le
règlement a été débattu lors du conseil des élèves et sera remis
à chacun d’eux.
7.
Fonctionnement financier de l’école
●
Un compte coopérative ouvert à la CMDP dont le bilan financier
est établi à la fin de chaque année scolaire. Les parents d’élèves
peuvent consulter ces comptes auprès de Mr le Directeur.
●
Un budget mairie qui fonctionne par année civile. En maternelle,
une enveloppe est attribuée à chaque classe. Les classes élémentaires
souhaitent une globalisation des crédits.
●
La dotation exceptionnelle qui est fonction de la demande des
enseignants et de l’accord de la commune. Pour cette année scolaire
2002, nous pouvons relever l’achat d’un ordinateur, un fax,
un massicot, le renouvellement des livres de maths, un crédit
pour le voyage des CM2. Merci à toute l’équipe municipale.
8. Evaluations
●
GS/CP : auront lieu dans les semaines à venir.
●
CE2 : résultats remarquables.
●
6e : Guémar obtient de bons résultats.
Pourquoi
des évaluations ?
-
pour rechercher les compétences de base non acquises et qui pourtant sont essentielles
pour pouvoir envisager la suite des apprentissages. Elles permettent
de pointer chez chaque enfant ce qui est ou n’est pas maîtrisé
. -
un
moment fort de remédiation a été mis en place pour aider
les enfants en difficultés par le travail en petits groupes,
le vendredi matin.
9.
Projet d’école et actions en cours ●
Ateliers –
informatiques, concernant les moyennes sections jusqu’au
CM2 qui entre autre créeront un site Internet de l’école.
Mr Weyer encadre cette animation. Le premier journal scolaire
de l’année a été réalisé entièrement sur ordinateur.
–
B.C.D :
prêt des livres aux enfants, apprentissage des règles à respecter… La
bibliothèque est riche grâce à la dotation spéciale de la commune.
–
remédiation
( cf. paragraphe précédent )
●
Séances de relaxation pour toutes les sections
en maternelle.
●
Eveil musical : chaque samedi matin du 1er
trimestre, des musiciens issus de la fanfare ou de l’harmonie
présentent leurs instruments aux enfants de la maternelle et
du CP.
●
Fête de Noël, marché de Noël le 14 décembre.
●
Jeux de société :En maternelles, avec
l’aide de parents et par petits groupes, certains samedis matins
du 2e et 3e trimestres .
●
L’agriculture à Guémar Cm2 Rencontre de
Mr Umbdenstock (maïs) Mr Grollemund ( élevage)
●
Défi lecture pour le CE1/CE2. Chaque enfant lit
une bonne partie d’une liste de 24 livres. En fin d’année aura
lieu une journée rencontre avec d’autres classes.
●
Voyage de fin d’année : financement, préparation.
● La soupe Comme chaque année, les enfants du
CP-CE1 ont partagés la soupe faite avec les potirons de notre
jardin avec l’ensemble des élèves de l’école.
10.
Activités physiques
●
Mr Zauner ( maître – nageur ) intervient auprès des élèves le
handball et les jeux athlétiques, le vendredi.
●
Il est envisagé d’organiser une rencontre sportive entre les
écoles de la Communauté des Communes. Le thème : course
longue, lieu : éventuellement à Guémar.
11.
Enseignement
● des langues : Mme Chardon intervient 2h/semaine, mardi
et vendredi matin dans 3 classes.
En
Alsace, suite à une convention entre la Région et l’Etat c’est
l’Allemand qui est enseigné.
●
religieux : est assuré comme l’exige le statut local. Mme
Umbdenstock intervient avec Mme Bigot au CP/CE1 et CE1/CE2 et
interviendra avec Mme Vonau au CE2/CM1. Mr le recteur se charge
du CM2.
Divers :
Sécurité routière
●
La piste cyclable n’est pas destinée au stationnement des voitures :
c’est une question de civisme. D’après le code de la route,
ces voitures sont passibles d’une amende. Faut–il arriver à
la verbalisation ? Automobilistes, pensez à la sécurité
de vos enfants et des autres !
●
poursuivre la sensibilisation des élèves à la sécurité routière.
●
aménagement de la RD 106 : à l’étude avec la DDE.
●
L’acquisition d’un ordinateur pour la maternelle entrant dans le cadre de la
promotion et le développement des TICE, l’Inspection Académique
nous dote d’un appareil photo numérique.
●
demande d’une mise en place d’une protection pour les doigts aux portes d’entrée
et de sortie du bâtiment de la maternelle.
●
prévoir l’aménagement de la cour de la maternelle - à l’étude – A l’élémentaire,
traçage dans la cour : 2 marelles, 1 échiquier, 3 couloirs
de course et 1 cadran solaire analemmatique.
●
une 2ième aide-maternelle, même embauchée à mi-temps serait la bienvenue
(demande renouvelée lors de chaque conseil d’école).
● l’accord est donné à Mr Stamile par la mairie de pouvoir utiliser la salle
de sport avec les jeunes de moins de 6ans de l’ASG, les samedis
après-midi en cas de pluie. Le directeur demande qu’une convention
soit établie.
En
conclusion Mr le Directeur se dit satisfait de son intégration
dans l’équipe enseignante et à Guémar.
Le
mot de la fin revient à Mr le Maire qui relève la bonne collaboration
entre les différents partenaires.
A noter les prochaines réunions:
• vendredi 28 mars 2003 à 20 heures
• vendredi 13 juin 2003 à 20 heures
Le Directeur
La secrétaire de la séance
D.
Weyer
B. Kientzler
Menu
|