Procès-verbal du Conseil d’école du 8 novembre 2002 

 

1.  Mot de bienvenue de Mr le Directeur Denis WEYER


2. Membres présents et excusés (tour de table)

 

Personnel enseignant:

Mr WEYER Denis ,directeur
KIENTZLER Brigitte BRICKERT Denis SERVET Catherine KAM Stéphanie BIGOT Jean

 

Parents délégués et suppléants:

STUCK Véronique HEBINGER Isabelle BIGOT Véronique BURGHART Marie-Reine BABE Sandrine CONREAUX Angélique SIGWALT Véronique GROLLEMUND Danielle MESSA Claudine
 

Représentants de la commune :

Mr HAAS François, maire BOSSERT Philippe
 

Coordinatrice mairie-école :

PASSENHEIM Marita
 

Catéchiste et intervenant en relaxation:

BIGOT Hélène
 

Excusés:

SCHIFF Marie-Laure LANSU Isabelle CHARDON Claudine HERZOG Françoise

STAMILE Sylvia 
STAMILE Umberto

Mr Le Recteur SCHALL

3. Compte-rendu des élections des délégués des parents d’élèves

1 liste, 85,41% de votants : les résultats ont pu être consultés aux panneaux d’affichage.
 

4. Effectifs

12 petits – 10 moyens  ( B Kientzler )            9 CE1 -   14 CE2             ( C Servet, I Lansu )

 4 moyens – 20 grands ( M-L Schiff )           6 CE2 -  18 CM1         ( D Weyer, S Kam )

12  CP - 9 CE1             ( D Brickert )                     20 CM2       ( J Bigot )
 

5. Enquête sur les horaires

Après sondage, il s’avère que 74,41% se prononcent pour le maintien et 25,58% pour l’alignement des horaires entre les 2 bâtiments. En conséquence, les horaires actuels sont maintenus.
 

6. Approbation 
 ● du règlement intérieur de l’école

Après lecture il est approuvé par le Conseil d’école. Le règlement sera affiché dans chaque bâtiment et sera remis aux parents lors de l’inscription d’un nouvel élève .

 ● du règlement intérieur des élèves

Le règlement a été débattu lors du conseil des élèves et sera remis à chacun d’eux.
 

7. Fonctionnement financier de l’école

● Un compte coopérative ouvert à la CMDP dont le bilan financier est établi à la fin de chaque année scolaire. Les parents d’élèves peuvent consulter ces comptes auprès de Mr le Directeur.

● Un budget mairie qui fonctionne par année civile. En maternelle, une enveloppe est attribuée à chaque classe. Les classes élémentaires souhaitent une globalisation des crédits.

● La dotation exceptionnelle qui est fonction de la demande des enseignants et de l’accord de la commune. Pour cette année scolaire 2002, nous pouvons relever l’achat d’un ordinateur, un fax, un massicot, le renouvellement des livres de maths, un crédit pour le voyage des CM2. Merci à toute l’équipe municipale.
 
8. Evaluations

● GS/CP : auront lieu dans les semaines à venir.

● CE2 : résultats remarquables.

● 6e : Guémar obtient de bons résultats.

Pourquoi des évaluations ?

- pour rechercher les compétences de base non acquises et qui pourtant sont essentielles pour pouvoir envisager la suite des apprentissages. Elles permettent de pointer chez chaque enfant ce qui est ou n’est pas maîtrisé .

- un moment fort de remédiation a été mis en place pour aider les enfants en difficultés par le travail en petits groupes, le vendredi matin.
 

9. Projet d’école et actions en cours

Ateliers  – informatiques, concernant les moyennes sections jusqu’au CM2 qui entre autre créeront un site  Internet de l’école. Mr Weyer encadre cette animation. Le premier journal scolaire de l’année a été réalisé entièrement sur ordinateur.

  B.C.D : prêt des livres aux enfants, apprentissage des règles à respecter…

La bibliothèque est riche grâce à la dotation spéciale de la commune.

  remédiation  ( cf. paragraphe précédent )

Séances de relaxation pour toutes les sections en maternelle.

Eveil musical : chaque samedi matin du 1er trimestre, des musiciens issus de la fanfare ou de l’harmonie présentent leurs instruments aux enfants de la maternelle et du CP.

Fête de Noël, marché de Noël le 14 décembre.

Jeux de société :En maternelles,  avec l’aide de parents et par petits groupes, certains samedis matins du 2e et 3e trimestres .

L’agriculture à Guémar  Cm2 Rencontre de Mr Umbdenstock (maïs) Mr Grollemund ( élevage)

Défi lecture pour le CE1/CE2. Chaque enfant lit une bonne partie d’une liste de 24 livres. En fin d’année aura lieu une journée rencontre avec d’autres classes.

Voyage de fin d’année : financement, préparation.
La soupe Comme chaque année, les enfants du CP-CE1 ont partagés la soupe faite avec les potirons de notre jardin avec l’ensemble des élèves de l’école.

 

10. Activités physiques

● Mr Zauner ( maître – nageur ) intervient auprès des élèves le handball et les jeux athlétiques, le vendredi.

● Il est envisagé d’organiser une rencontre sportive entre les écoles de la Communauté des Communes. Le thème : course longue, lieu : éventuellement à Guémar.

 

11. Enseignement
● des langues : Mme Chardon intervient 2h/semaine, mardi et vendredi matin dans 3 classes.

En Alsace, suite à une convention entre la Région et l’Etat c’est l’Allemand qui est enseigné.

● religieux : est assuré comme l’exige le statut local. Mme Umbdenstock intervient avec Mme Bigot au CP/CE1 et CE1/CE2 et interviendra avec Mme Vonau au CE2/CM1. Mr le recteur se charge du CM2.

 

Divers :
Sécurité routière

● La piste cyclable n’est pas destinée au stationnement des voitures : c’est une question de civisme. D’après le code de la route, ces voitures sont passibles d’une amende. Faut–il arriver à la verbalisation ? Automobilistes, pensez à la sécurité de vos enfants et des autres !

● poursuivre la sensibilisation des élèves à la sécurité routière.

● aménagement de la RD 106 : à l’étude avec la DDE.

● L’acquisition d’un ordinateur pour la maternelle entrant dans le cadre de la promotion et le développement des TICE, l’Inspection Académique nous dote d’un appareil photo numérique.

● demande d’une mise en place d’une protection pour les doigts aux portes d’entrée et de sortie du bâtiment de la maternelle.

● prévoir l’aménagement de la cour de la maternelle - à l’étude – A l’élémentaire, traçage dans la cour : 2 marelles, 1 échiquier, 3 couloirs de course et 1 cadran solaire analemmatique.

● une 2ième aide-maternelle, même embauchée à mi-temps serait la bienvenue (demande renouvelée lors de chaque conseil d’école).

● l’accord est donné à Mr Stamile par la mairie de pouvoir utiliser la salle de sport avec les jeunes de moins de 6ans de l’ASG, les samedis après-midi en cas de pluie. Le directeur demande qu’une convention soit établie.

 

En conclusion Mr le Directeur se dit satisfait de son intégration dans l’équipe enseignante et à Guémar.

Le mot de la fin revient à Mr le Maire qui relève la bonne collaboration entre les différents partenaires.

 

A noter les prochaines réunions:     
• vendredi 28 mars 2003 à 20 heures           • vendredi 13 juin 2003 à 20 heures     

 

Le Directeur                                                        La secrétaire de la séance

D. Weyer                                                                   B. Kientzler

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