La visite à la ferme de monsieur" Grollemund"

   
   Ce lundi 7 octobre, toute la classe des 20 CM2, 3 accompagnateurs et le maître d'école, se sont rendus à bicyclette derrière le site vert près de la gare pour visiter la ferme de M. Jérôme Grollemund. Il faisait très beau cet après-midi là. 

 


Arrivés devant l'immense hangar où se trouvaient les bêtes au milieu de rouleaux de paille et de foin, la classe a été accueillie par le propriétaire des lieux. M. Grollemund nous a expliqué comment il s'y prenait pour élever ses bêtes.

Son élevage se réduit à quelques animaux (30 bovins, des porcins, des ovins et des poules) qu'il élève pour la viande et qu'il suit du début à la fin. En effet, c'est lui-même qui cultive les céréales (blé, orge, maïs) et le fourrage nécessaire à l'alimentation ainsi que la paille. Les bêtes ne mangent pas autre chose à part quelques vitamines en complément et des sels minéraux.      

Il les fait abattre (en Allemagne puisque l'abattoir de Colmar vient de fermer), et vend directement la viande au particulier. Il décide d'abattre une bête que lorsqu'elle est déjà commandée par ses clients.
  L'objectif est de suivre toute la filière allant du producteur vers les clients consommateurs. On est ainsi assuré d'une viande de qualité.
  
 


 

Ce qui est particulier dans l'histoire de M. Grollemund c'est qu'il est parti de rien. En effet ses parents n'étant pas fermiers, ne possédant ni terres ni machines agricoles, il a du investir beaucoup d'argent pour se donner les moyens de travailler.

La viande produite vient de différentes races de vaches (la montbéliarde, la charolaise, la limousine, etc...). Il a aussi des veaux sous la mère ce qui donne de la viande haut de gamme. Nous avons appris que l'animal est découpé en différents morceaux de viandes plus ou moins tendres à la cuisson plus ou moins rapide et donc plus ou moins chères!

Pour finir notre intéressante visite, où nous avons pu approcher les vaches en leur donnant du foin ainsi que les cochons qui grognaient dans leur enclos de bois, Mme Grollemund avait préparé 3 gâteaux dont 2 au chocolat que nous avons dégustés accompagnés de lait frais trait le matin même!
 


 


 

Un grand merci pour ce chaleureux accueil et cette visite très enrichissante.
 

 

Menu

Copyright © 2003 École primaire "Les Roseaux" Guémar.
      Tous droits réservés. Toute reproduction interdite sans autorisation préalable.